Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 16 novembre 2021

par Cécile Pouzet, ingénieure de recherche au CNRS,
responsable de la plateforme d'imagerie de la Fédération de Recherche Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité (FRAIB) (FR3450 CNRS - UT3) et co-responsable de la plateforme d'imagerie Toulouse Réseau Imagerie (TRI)

Le développement de la microscopie a permis de visualiser des objets invisibles ou difficilement visibles à l’œil nu, permettant une compréhension accrue du monde qui nous entoure. Même si de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’électronique, la mécanique, la géologie ont bénéficié de cette évolution, la biologie reste sans conteste le domaine qui a été le plus impacté que ce soit dans le secteur industriel ou celui de la recherche. En rendant accessible le monde cellulaire, la microscopie a permis de comprendre le fonctionnement des organismes aussi bien animal que végétal ou microbien.  Les avancées technologiques des dernières années ont ouvert un champ de possibilités inépuisables pour investiguer le vivant, permettant même d'interagir avec lui pour mieux l'explorer.
Lors de cette conférence je vous présenterai les 3 principales techniques d’investigation en microscopie que sont la microscopie photonique, la microscopie électronique et la microscopie à champ proche. J’illustrerai, au travers d’exemples issus de la santé humaine, de l’agro-alimentaire ou encore des sciences des matériaux, comment les images ont fait évoluer notre perception/compréhension de la matière inerte ou vivante.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2021/2022 est "Science et Image". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "Blow up" de Michelangelo Antonioni [1966]
Mercredi 1er décembre à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles] sur présentation du passe sanitaire