Publié le 19 novembre 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020

Conférence par Jean-Michel Loubes, professeur à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) (UMR 5219 CNRS - UT3-UT1-UT2- INSA), Equipe de Statistique et Probabilités & Projet AOC (Apprentissage, Optimisation et Complexité)

"Le principe des algorithmes de Machine Learning repose sur le fait de pouvoir élaborer, à partir d’un ensemble d’exemples, appelé échantillon d’apprentissage, une règle de décision qui va s’appliquer à tous les nouveaux cas rencontrés. A partir d’un grand nombre de données recueillies, contenant principalement des décisions qui ont déjà été prises et les variables qui expliquent ses décisions, les principes mathématiques permettent non seulement de comprendre comment ces décisions ont été prises mais également de dégager les règles qui président à ces choix. L’intelligence artificielle (IA) dépend donc des données et reproduit nos biais de société.
Nous nous interrogerons sur l’IA, ses opportunités mais également ses dangers."

Cette conférence initialement programmée le 26 mars 2020 a été reportée au 26 novembre 2020 en raison des circonstances sanitaires et elle est proposée à distance suite au re-confinement.

Lien pour assister à la conférence sur Zoom
ID de réunion : 818 5303 3920
Code secret : 079334

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2019/2020 est sur les "Étonnantes intelligences".

Malheureusement la séance CINEMOUV' avec "Ghost in the shell" de Rupert Sanders [2017] ne pouvant pas se faire en distanciel, nous sommes obligés de la reporter une nouvelle fois... Nous espérons pouvoir projeter les films en 2021 lors de séances CINEMOUV' exceptionnelles...

Date(s) et lieu(x)
Le 26 novembre 2020
Informations complémentaires : En virtuel