Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021

par Françoise DENOYELLE, historienne de la photographie, professeur des universités émérite à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

Françoise Denoyelle, historienne, présente Jean Dieuzaide photographe pendant 60 ans. Commissaire de l’exposition au Couvent des Jacobins, elle propose un nouveau regard sur l’œuvre à partir du fonds conservé aux Archives municipales de Toulouse. Un parcours entre modernité et spiritualité, commandes et recherches personnelles.
logo centenaire YAN

La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance, au réfectoire du Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.
Sous le commissariat de Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, le Château d’Eau et les Archives municipales se sont mobilisés pour présenter des œuvres provenant de leurs réserves, d’institutions publiques et de collectionneurs privés.

Cette conférence est organisée dans le cadre de ce centenaire, en partenariat avec la Mairie de Toulouse.

Françoise DENOYELLE, professeur des universités émérite, est une historienne de la photographie, auteure d’une trentaine d’ouvrages. Elle a mené des recherches dans la plupart des institutions accueillant des photographies (Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, médiathèque de l’architecture et du patrimoine…) et dans les agences photo (Magnum, Roger-Viollet, Keystone, Rue des archives…). Commissaire d’une cinquantaine d’expositions, elle participe à plusieurs commissions concernant la conservation et la promotion des fonds photographiques au ministère de la Culture.
Date(s) et lieu(x)
Le 07 décembre 2021
Complément date
Conférence : Mardi 7 décembre à 18h30