Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 22 novembre 2022

par Sylvain Mangiarotti, chargé de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement au Centre d’Etudes Spatiales de la biosphère (CESBIO) (UMR 5126)

L’improvisation, en musique, c’est la part musicale laissée à l’imprévu : un espace de liberté sonore dédié au musicien. Mais plus cet espace de liberté est partagé par grand nombre de musiciens et plus il est difficile de s’écouter, de se comprendre, de s’accorder, parfois même de s’entendre !
Improviser (collectivement ou pas) ça ne s’improvise pas.
Mais au-delà de l’expérience et des capacités perceptives et expressives des musiciens, deux écueils apparaissent communément : celui de se retrouver coincé dans une forme molle, pris par l’inertie du nombre ; ou à l’opposé, celui de se trouver entraîné dans un désordre permanent résultant de ce désir d’échapper au déterminisme mou du collectif.
Toutes sortes d’approches ont été introduites pour échapper à ce déterminisme ou ce désordre. L’approche qui sera présentée ici est celle de la grille ouverte : un langage sonore dédié à l’improvisation du cadre collectif de l’intérieur même de la musique. Pas un geste, pas un mot, mais des sons, des signes sonores, des éléments eux-mêmes musicaux.
Comment intégrer alors le signe sonore à la musique, au son musical ? Et de façon pratique, comment faire face à la fois au son, au signe et au sens ? Un problème à la fois perceptif, expressif, esthétique et éthique.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2022/2023 est "Son et Science". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "La La Land" de Damien Chazelle [2017]
Mercredi 30 novembre à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]