Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 26 mars 2021

Conférence par Nicolas Gaudenzio, Chargé de Recherche à l'Inserm, Responsable de l'équipe "Régulation neuronale du système immunitaire" au sein de l'Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (INFINITY) à Toulouse Purpan

"La peau est l’organe le plus large du corps humain et représente une barrière protectrice efficace contre les agressions du monde extérieur.  La peau est composée de nombreux types cellulaires différents qui interagissent à la manière d’un écosystème. Au cœur du derme, les neurones sensoriels interagissent avec les cellules du système immunitaire pour réguler les sensations de douleur et de démangeaison mais aussi les défenses contres des pathogènes. La dérégulation de ces interactions peut engendrer le développement de maladies cutanées telles que la dermatite atopique ou le psoriasis. Nous essaierons de mieux comprendre comment ces interactions neurones-cellules immunitaires sont orchestrées au niveau de la peau et leurs implications dans des maladies fréquentes de la peau."

En raison des circonstances sanitaires actuelles, cette conférence est proposée à distance.
Lien pour assister à la conférence sur Zoom
https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/85484412282?pwd=QTRrcTQ3eC9qbXdHMDJMUDZuMFJFZz09
ID de réunion : 854 8441 2282
Code secret : 765832

 

La thématique annuelle 2021 du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures est sur "Le Corps". Cette thématique avait été abordée lors du cycle 2010/2011 et nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de revenir, 10 ans après, sur les sujets qui avaient été abordés afin de mettre en avant l'évolution de la recherche dans ces domaines. Ainsi, seront abordés : la bioéthique, la maladie d'Alzheimer, la peau, l'obésité, le sport.
 

Date(s) et lieu(x)
Le 08 avril 2021
De 12:30 à 13:30
Complément date
à 12h30
Rendez-vous dans notre salle d'attente virtuelle
Contact
Pôle Culture -