Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 20 janvier 2022

par Stéphanie Renard, chargée du fonds Jean Dieuzaide aux Archives municipales de Toulouse

Composé de près de 500 000 pièces, le fonds Jean Dieuzaide, constitue une collection hors norme, d’intérêt documentaire, historique et esthétique.

Du transfert depuis l’atelier du photographe aux magasins de conservation, de l’aspect matériel d’un fonds de cette ampleur à son contenu iconographique, découvrez une des richesses du patrimoine toulousain, conservée, classée et gérée par les Archives municipales de Toulouse.

logo centenaire YAN

La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance, au réfectoire du Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.
Sous le commissariat de Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, le Château d’Eau et les Archives municipales se sont mobilisés pour présenter des œuvres provenant de leurs réserves, d’institutions publiques et de collectionneurs privés.

Cette conférence est organisée dans le cadre de ce centenaire, en partenariat avec la Mairie de Toulouse.
Date(s) et lieu(x)
Le 25 janvier 2022
Complément date
Mardi 25 janvier 2022 à 18h30