Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 9 novembre 2021

par Mehrez ZRIBI, directeur de recherche CNRS, directeur du Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO) - UMR 5126

L’imagerie spatiale est au cœur de l’observation de la Terre depuis plusieurs décennies. Après une longue histoire de l’imagerie aéroportée, à partir des années 60-70, les satellites ont permis d’accéder à une couverture globale de la Terre. Les images satellitaires offrent une multitude de configurations d’acquisition avec des caractéristiques spectrales, spatiales et temporelles variées et adaptées aux différentes applications. Dans cette conférence, après une introduction générale sur les images acquises selon différentes techniques d’observation, je vais présenter leur utilisation pour différentes applications : l’eau, l’agriculture, la forêt, l’environnement, l’océan…
L’apport de ces images au suivi de l’environnement terrestre s’est enrichi ces dernières années avec l’arrivée du programme Copernicus de l’Union européenne pour l’observation et la surveillance de la Terre. Il s’agit d’une véritable rupture dans le monde de l’observation par les satellites avec l’explosion du nombre d’images disponibles, de leur domaine d’application mais aussi des besoins en capacité de traitements de ces données, avec la nécessité de recourir à l’utilisation massive des outils de l’intelligence artificielle.
Les enjeux liés aux changements climatique et anthropique nécessitent de disposer d’images satellitaires capables de proposer un suivi spatial et temporel de plus en plus fréquent. La facilité de l’accès aux images spatiales joue un rôle essentiel dans l’évolution de notre vie quotidienne, notamment dans un contexte de privatisation massive
______________________
 
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2021/2022 est "Science et Image". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "Fenêtre du cour" de Alfred Hitchcock [1955]
Lundi 22 novembre à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles] sur présentation du passe sanitaire
Date(s)
Le 25 novembre 2021
Jeudi 25 novembre
à 12h30

Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@univ-tlse3.fr
Contact
Pôle Culture - Université Paul Sabatier -