Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 25 mars 2021

Conférence par Dominique Langin, PU-PH au CHU de Toulouse, directeur de l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) - UMR 1297 Inserm/UT3 Paul Sabatier

"Il y a dix ans, le Dr Max Lafontan donnait une conférence sur l’obésité dans le cadre des Ouvertures de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Où en sommes-nous ? Où en est la recherche ? En 2016, plus de 1,9 milliards de femmes et d’hommes adultes sont en surpoids ou obèses. La prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents est passé de 4% en 1975 à 18% en 2016 ! Ces chiffres ne cessent de croitre dans la plupart des régions du monde. Les causes de cette explosion épidémique sont multiples : aux mécanismes biologiques, s’ajoutent des déterminants comportementaux, sociaux, culturels et économiques. Les prédispositions génétiques sont associées à un environnement défavorable caractérisé par la malnutrition et la sédentarité. L’Homme moderne n’est pas armé pour combattre cette combinaison explosive. L’excès de masse grasse définissant l’obésité a de multiples conséquences délétères sur la santé. Au premier rang des complications, s’inscrivent les maladies chroniques non infectieuses les plus répandues : diabète, maladies cardiovasculaires, atteintes ostéo-articulaires et certains cancers. Comprendre la biologie des tissus adipeux est une voie de recherche essentielle pour expliquer les liens néfastes entre la surabondance de graisses et les complications métaboliques et cardiovasculaires. Cet exposé tentera, par un panorama des données récentes et des pistes de recherche, de définir ce qu’est l’obésité, ses origines, son évolution et son importance comme facteur de risque de maladies chroniques. Un point sur la prise en charge et les perspectives en terme de traitements sera effectué."

En raison des circonstances sanitaires actuelles, cette conférence est proposée à distance.
Lien pour assister à la conférence sur Zoom
ID de réunion : 861 1433 4266
Code secret : 665422

La thématique annuelle 2021 du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures est sur "Le Corps". Cette thématique avait été abordée lors du cycle 2010/2011 et nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de revenir, 10 ans après, sur les sujets qui avaient été abordés afin de mettre en avant l'évolution de la recherche dans ces domaines. Ainsi, seront abordés : la bioéthique, la maladie d'Alzheimer, la peau, l'obésité, le sport.

Date(s) et lieu(x)
Le 15 avril 2021
Complément date
Rendez-vous dans notre salle d'attente virtuelle