Publié le 19 février 2021 Mis à jour le 19 février 2021

Conférence par Sandrine Andrieu, MD, PhD, Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière en Santé Publique au CHU de Toulouse, Responsable de l’équipe de recherche Vieillissement au CERPOP - Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations de Toulouse (UMR 1295 Inserm / UT3 Paul Sabatier).

"Le déclin des fonctions cognitives et l’apparition des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer sont devenus en quelques années des priorités de santé publique étant donné leur fréquence (10 millions de nouveaux cas annuels dans le monde) et leur contribution majeure à la perte d’autonomie.
Ainsi, l’étude des déterminants de cette maladie fait l’objet d’une intense recherche et plusieurs facteurs protecteurs potentiels ont été suggérés par des travaux épidémiologiques d’envergure.
En revanche, les essais randomisés et contrôlés conçus pour démontrer l'efficacité des stratégies préventives ont donné lieu à des résultats contradictoires. Diverses stratégies de prévention ont été testées, telles que des interventions pharmacologiques, non pharmacologiques (alimentation, activité physique, entrainement cognitif), avec des résultats plutôt encourageants dans le cadre d’études pilotes mais plutôt décevants dans le cadre des études à large échelle destinées à démontrer l’efficacité réelle d’une intervention. Si la tendance récente qui vise à tester des interventions combinées pour lutter contre ces maladies multifactorielles semble prometteuse, l’arrivée des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer constitue une nouvelle donne qui pourrait révolutionner les approches actuelles.
Cette présentation fera une synthèse des données récentes dans le domaine de la prévention du déclin des fonctions cognitives et des pathologies neurodégénératives telles que la Maladie d’Alzheimer et abordera les challenges méthodologiques de ces recherches à la frontière entre la recherche clinique et la santé publique."

En raison des circonstances sanitaires actuelles, cette conférence est proposée à distance.
Lien pour assister à la conférence sur Zoom
https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/81788555295?pwd=dDNHL1Q3RTZtMEhLVEU5a1EzV25Idz09
ID de réunion : 817 8855 5295
Code secret : 959911

La thématique annuelle 2021 du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures est sur "Le Corps". Cette thématique avait été abordée lors du cycle 2010/2011 et nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de revenir, 10 ans après, sur les sujets qui avaient été abordés afin de mettre en avant l'évolution de la recherche dans ces domaines. Ainsi, seront abordés : la bioéthique, la maladie d'Alzheimer, la peau, l'obésité, le sport.
 

Date(s) et lieu(x)
Le 18 mars 2021
De 12:30 à 13:30
Complément date
à 12h30
Rendez-vous dans notre salle d'attente virtuelle
Contact
Pôle Culture -