Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 13 janvier 2022

par Dominique VERSAVEL, conservatrice au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), chargée de la photographie moderne

Jean Dieuzaide est connu comme un acteur essentiel de la reconnaissance de la photographie en France dans la seconde moitié du XXe siècle.
Parallèlement, la Bibliothèque nationale s'est avérée un lieu majeur du même processus.
Le parcours du premier et l'influence de la seconde ont été largement étudiés et décrits,  mais c'est sur l'histoire particulière de leurs relations que reviendra cette intervention. Le chemin de Jean Dieuzaide a été jalonné de nombreuses occasions de rencontres avec l'institution nationale, notamment via les expositions et les prix (Niépce et Nadar) organisés en son sein à partir de la fin des années 1940. Ses conservateurs, Jean Adhémar et surtout Jean-Claude Lemagny sont devenus pour Jean Dieuzaide de véritables compagnons de route, jusqu'à la fondation du festival d'Arles et au-delà. La conférence reviendra sur ces moments de croisements et sur ces relations d'émulation fertiles entre le photographe et ce qu'on appelait alors "la Nationale".

logo centenaire YAN

La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance, au réfectoire du Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.
Sous le commissariat de Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, le Château d’Eau et les Archives municipales se sont mobilisés pour présenter des œuvres provenant de leurs réserves, d’institutions publiques et de collectionneurs privés.

Cette conférence est organisée dans le cadre de ce centenaire, en partenariat avec la Mairie de Toulouse.
Date(s)
Le 18 janvier 2022
Mardi 18 janvier 2022 à 18h30
Auditorium Marthe Condat (Bât. administratif central)