Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 26 juin 2023
Le Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations (CERPOP - Inserm / Université Toulouse III - Paul Sabatier) est partie prenante d’un nouveau projet européen réunissant des spécialistes de la recherche sur le changement climatique et la santé. Intitulé "Enhancing Belmont Forum research action to support EU policy-making on climate change and health" (ENBEL), ce projet a pour but d’accompagner l’élaboration de politiques européennes, internationales et nationales concernant les économies sobres en carbone et le renforcement de la résilience climatique.

Le changement climatique est, selon l’OMS, la plus grande menace pour la santé humaine au XXIe siècle.

Les changements climatiques ont déjà des répercussions directes et indirectes sur la santé publique. Afin de fournir des conseils stratégiques intégrés et fondés sur des données probantes pour atténuer les conséquences des changements climatiques sur la santé humaine, il faut accroître la collaboration entre les scientifiques experts en matière de changements climatiques et les scientifiques experts en santé." a déclaré Kristin Aunan, coordinatrice principale du projet et chercheure au Center for international climate research (CICERO) de l’Université d’Oslo (Norvège).


Le projet ENBEL réunit dans ce but un consortium de scientifiques dont les travaux génèrent des connaissances exploitables sur la façon dont les risques pour la santé se développeront sous l’effet du réchauffement planétaire, à quels coûts sociaux, ainsi que pour des stratégies d’atténuation et d’adaptation rentables et équitables.

Il s’agira de synthétiser des données scientifiques sur les changements climatiques et les liens avec la santé, identifier les lacunes dans les connaissances et produire des outils de connaissances personnalisés avec d’autres intervenants.

« L’accent thématique sera mis sur la chaleur, la pollution atmosphérique (y compris les incendies de forêt) et les maladies infectieuses liées au climat, en accordant une attention particulière aux groupes et aux populations à haut risque. Identifier des mesures ciblées à l’égard de ces groupes fait partie de la portée du projet », selon le communiqué du CICERO.

Le CERPOP, représenté par Michelle Kelly-Irving, Cyrille Delpierre, Valériane Leroy, Emmanuelle Rial-Sebbag et Laurence Mabile, apportera son expertise dans la prise en compte des inégalités sociales et géographiques de santé en particulier, et mettra en place une réflexion éthique en lien avec le réseau de la Chaire Unesco Ethique, Science et Société portée par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le consortium du projet est multidisciplinaire et comprend 17 partenaires de 11 pays européens ainsi que du Botswana, du Kenya et d’Afrique du Sud. Ensemble, les partenaires ont des compétences en médecine, épidémiologie, santé publique, modélisation du climat et de la qualité de l’air, évaluation d’impact en santé, économie et communication.

ENBEL coordonnera un réseau de grands projets internationaux de recherche sur la santé et le climat (incluant des projets financés par l’Union européenne et au niveau national)
dans le cadre de l’action de recherche collaborative (CRA) sur le climat, l’environnement et la santé (CEH) du Forum Belmont.

Ce projet, démarré en novembre 2020, est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, coordonné par le CICERO et se déroulera jusqu’en octobre 2023.

Contact CERPOP : Laurence Mabile