Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 11 juin 2024

Un road trip (sonore) avant les vacances ? C'est tout le programme de ce concert avec un départ du Béarn direction la Sardaigne pour finir en Irlande en passant par la Grèce ! Plein de belles surprises dans ce programme accessible à toutes et tous...

Comme un concert d'été, nous proposons ce moment de musique en partenariat avec le département Education Artistique et Culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Ce sont, en majorité, de jeunes musiciens qui seront sur le plateau de l'auditorium Marthe Condat ce 17 juin.
Deux ensembles issus du dispositif PlayMusic joueront un programme varié sous la direction de Cécilia ROYER-CARDONA.

Crée en 2017 par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, PlayMusic est un dispositif innovant d'enseignement collectif de la musique autour de la pratique instrumentale en orchestre. Basé sur une continuité pédagogique, il permet à 600 élèves de 7 à 77 ans de découvrir, d'apprendre à jouer un instrument d'orchestre et de se perfectionner en collectif.  Ce dispositif dynamique et motivant, est gratuit : il ouvre le champ des possibles en favorisant la mixité des publics en temps scolaire pour les plus jeunes puis périscolaire ou extrascolaire pour les plus âgés.
Ce concert (de fin d'année) regroupera les orchestres de Variation V#3 (des 8/12 ans) et de Variation V#4 (ados, étudiants et adultes) du secteur Jules Julien et l'ensemble de musiques traditionnelles du Conservatoire.
Ils joueront séparément puis se réuniront sur scène pour un morceau final, faisant ainsi un ensemble de plus de 60 musiciens et musiciennes.

Au programme :
Ensemble musique traditionnelle : direction Pascal CAUMONT
    •    Be n’èi ua gran tristessa Polyphonie vocale
    •    Suite de rondeaux - instruments et voix
    •    Sa festa - Sardaigne
    •    Violeta mou anthismeni - Sirtos grec

Orchestre V#4 : direction Cécilia ROYER-CARDONA
    •    Mana mou / I tracta mas I kourelou
    •    Hegoak a cappella + Aldapeko avec l’orchestre
    •    La fille aux cheveux de lin - Claude Debussy - arrangement Cécilia ROYER-CARDONA

Orchestre V#3 : direction Cécilia ROYER-CARDONA
    •    Nouveau départ
    •    Bourvilade 

Les deux orchestres réunis V#3 & V#4 :
    •    Danny Boy & Rocky Road to Dublin, traditionnel irlandais - arrangement Cécilia ROYER-CARDONA

Professeurs : Stéphanie PONS, violon ; Céline LESAGE, violon ; Karine WATELET, violon ; Valentin CARDONA, violoncelle ; Anne GONZALEZ, flûte traversière ; Thomas JUDGE, percussions ; Cécilia ROYER-CARDONA, direction orchestre

Le département Education Artistique et Culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse vise à développer l'indispensable engagement de notre société concernant la démocratisation culturelle et l'égalité des chances pour tous. L'EAC doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes dans le cadre de l'offre pédagogique proposée par les établissements spécialisés d'enseignement artistique. Cette éducation par l'Art contribue à la formation et à l'émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa curiosité en favorisant la création.

Ce concert gratuit pour tout public est organisé en partenariat avec le Pôle Culture de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et s'inscrit dans la programmation de "La Plage".
Date(s)
Le 17 juin 2024
Lundi 17 juin, à 19h00
Auditorium Marthe Condat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations recommandées en cliquant ici

Ouverture des portes : 18h30
Début du concert : 19h00

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@univ-tlse3.fr
Lieu(x)
Toulouse
Contact
Pôle Culture -