Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 11 mai 2023

Collectée annuellement auprès des étudiants avant leur inscription, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), d’un montant de 95€, permet de mettre en place des projets qui contribuent à améliorer les conditions et la vie des étudiants sur le campus.

La CVEC permet la réalisation d’actions et de projets favorisant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Pour l’année 2022, le budget CVEC de l’université s’est élevé à 2,06M€. Une contribution qui a permis de mener de nombreuses actions et animations tout au long de l’année universitaire.

Infographie CVEC

Retour sur les actions phares mises en place

Aides sociales

23% des dépenses de la CVEC ont été consacrées aux aides sociales. Un poste de dépense important dont le besoin est prégnant depuis la crise COVID et pour lequel l’université a mis en place une politique ambitieuse.
Cela s’est caractérisé notamment par des aides sociales directes en forte hausse, par la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire « Le Petit Sab’lé » et par des aides relatives au transport et au logement.

Epicerie sociale et solidaire
Vie de Campus

La vie de campus a également été au cœur des actions avec 35% des dépenses.
Pour dynamiser et accompagner la vie étudiante, 4 cycles d’animation ont été mis en place :

• Semaine d’animation de la rentrée : activités ludiques, village associatif,
  • La gestion du stress en novembre : sensibilisation à la santé mentale, sophrologie, atelier de gestion du stress avant les examens…
  • Le sport-santé en mars avec des activités sportives à la séance,
  • Paul Sab’ l’été de début mai à juillet avec au programme : jeux, sport, bien-être ou encore ateliers créatifs.
Gestion du stress
Art et culture

Dans le domaine de l’art et de la culture, la CVEC a été utilisée pour organiser des ateliers de pratiques artistiques, enrichis de nouvelles propositions en 2022. Les étudiants ont pu s’inscrire à des ateliers tels que le carnet de recherche en dessin ou les effets spéciaux en photographie.

Une soirée de restitution « Arte show » a également été organisée au printemps. Un espace exposition avait été créé à la salle Le CAP. Sur scène, un programme varié était proposé : interventions de l’atelier d’improvisation, lectures de textes de l’atelier d’écriture et chansons de la chorale rock. Un événement qui fut une réussite et a réuni sur scène une cinquantaine d’étudiantes et étudiants et 180 spectateurs.

Autre évènement emblématique, une soirée cinéma spéciale « Tim Burton ». Cette projection est venue clôturer l’année 2022 et a rencontré un franc succès avec 190 participants.

Initiatives étudiantes

La CVEC a permis de soutenir en 2022 107 projets portés par des associations étudiantes. Une thématique qui représente 16% des dépenses CVEC de l’université.

Voici deux exemples de projets soutenus :

• Journée Biodiversité de l'université pour sensibiliser les étudiants grâce à l'observation des collections d'insectes, des plumes d'oiseaux et des figurines d'animaux. De nombreuses animations étaient également proposées, quizz, jeux, ateliers dessin naturaliste ainsi que trois conférences autour de la biodiversité.
  • Tour des Sciences, un projet autour des sciences et de la culture avec la mise en place d'un villages d'animations. Au programme pour les étudiants : buzzer quizz, jeux de cartes "Sciences ou Intox", jeux naturalistes et un cabinet des curiosités.
Tour des sciences

En 2023 les actions se poursuivent

Au cours du premier semestre de l’année 2023, de nouvelles perspectives ont été étudiées et des évolutions ont été proposées.

Sur la thématique social/santé notamment, l’accent a été mis sur la diversification des solutions apportées en matière de logement, d’alimentation et de soutien psychologique.
Au niveau de la vie de campus, les cycles d’animation se poursuivent.

L’université s’est requestionnée et s’est réappropriée la CVEC afin de répondre de façon plus qualitative aux enjeux de vie étudiante. Cette contribution reste donc indispensable pour améliorer les conditions et la vie des étudiants sur le campus.

Retrouvez le détail des actions et des perspectives en consultant le bilan CVEC 2022.