Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 8 octobre 2020

Rencontre/échanges avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja, en partenariat avec La Place de la Danse, CDCN

Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe, regroupe au sein de sa Compagnie Dans6T des artistes d'horizons divers et compose avec des styles artistiques variés. Au travers de spectacles et d'ateliers chorégraphiques réguliers et ponctuels, Dans6T contribue au développement de la culture sur le territoire des Pyrénées, et rayonne sur la scène nationale et internationale. S'appuyant la danse hip-hop, Dans6t s'enrichit de rencontres improbables pour parfaire son vocabulaire et proposer une ouverture sans complexe. Témoigner par la danse son vécu et ses expériences est un besoin vital pour le chorégraphe qu'il porte à la scène. Toutes ses propositions rendent compte du travail qu'il mène avec chaque interprète.

Bouziane Bouteldja, découvre la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Ses formations auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla le conduisent très vite à s'intéresser à la scène et à s'ouvrir à l'univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l'univers des compétitions hip hop. Par ailleurs, il se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité et mène une réflexion sur l'émancipation de l'individu dans le monde arabo-musulman, sur la laïcité, la liberté de conscience… En 2016, Bouziane Bouteldja est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

Son spectacle Telles quelles / Tels quels dresse le portrait polyphonique d'une jeunesse entre France et Maroc avec sept interprètes charismatiques (cinq Marocain·e·s, deux Français·e·s, trois femmes, quatre hommes) et sera présenté à Toulouse au théâtre des Mazades le 6 novembre 2020 avec La Place de la Danse dans le cadre du NeufNeuf Festival.

Cette conférence est organisée par le Pôle culture en partenariat avec La Place de la Danse, Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie.
Crédit photo Gilles Rondot
Date(s) et lieu(x)
Le 03 novembre 2020
De 12:45 à 13:45
Informations complémentaires : Salle Le CAP Université Toulouse III - Paul Sabatier Métro B Université Paul Sabatier
Complément date
Mardi 3 novembre 2020 à 12h45

Entrée libre [sur réservation] dans la limite de la jauge autorisée.