Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 4 janvier 2022

Rencontre avec la chorégraphe madrilène Marta Izquierdo Muñoz, autour du spectacle "Guérillères"

Des stéréotypes de la culture populaire à l’écriture pour la scène

Le langage artistique de Marta Izquierdo Muñoz, artiste complice de La Place de la Danse, se nourrit de deux expériences marquantes : celle de la contre-culture issue de movida madrileña post-franquiste et celle de la découverte du butô des origines, qu’elle associe au duende espagnol, où l’esprit se révèle, s’exprime à travers le corps. Elle s’intéresse particulièrement à révéler la complexité cachée derrière les stéréotypes produits par la culture populaire. Si tout, dépouillé de son apparence ostentatoire, est potentiellement matière à dérision, il est souvent difficile de dissocier le comique du tragique. Ce qui fonde sa démarche n’est pas le nihilisme, mais un humanisme à tous crins. Dans Guérillères, elle s’adonne à l’hybridation burlesque, épique, émouvante et poilante des figures féminines des guerilleras tout en se jouant du genre féminin/masculin.
Cette conférence est organisée par le Pôle culture en partenariat avec La Place de la Danse, Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie.

Son spectacle Guérillères est présenté au ThéâtredelaCité les 10 et 11 février 2022.
Réservation : laplacedeladanse.com/ 05 61 59 98 78. Tarif réduit à 10€ pour les étudiantes et étudiants de l’UT3 Paul Sabatier

En lien avec le spectacle : Danse à la Cinémathèque : Faster, Pussycat! Kill! Kill! de Russ Mayer le 15 février à la Cinémathèque de Toulouse.
Tarif à 4 € sur présentation du billet du spectacle Guérillères.

Date(s) et lieu(x)
Le 01 février 2022
Informations complémentaires : Salle Le CAP
Complément date