Modalités de dépôt du dossier

Le dossier VA85 est à déposer impérativement à partir de novembre 2023 jusqu'à fin mai 2024 pour une entrée en formation en septembre 2024.
Il est cependant conseillé de le déposer dès janvier 2024.

La demande de validation des acquis VA85 peut être engagée ici uniquement pour les formations proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Vous rassemblez vos documents (dossier de demande + pièces) dans un seul fichier électronique. Vous déposez ce fichier sur une plateforme de partage de documents. Vous envoyez le lien à la personne mentionnée sur le dossier d’inscription.

Conditions d’accès à la VA85

La VA 85 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. Elle permet aussi d’obtenir éventuellement une dispense de certains enseignements.

Il n’y a pas de minimum requis pour la durée de l’expérience.

Pour les non-titulaires du Baccalauréat (ou équivalence), il faut être âgé d'au moins 20 ans et avoir une interruption d'étude d'au moins 2 ans.

Pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et n'ayant pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de VA 85.

Procédure

Le dossier VA85 sera transmis à un enseignant responsable de la formation, pour avis, puis à une commission qui décidera définitivement de l’entrée en formation ou non. Si la décision est favorable, le candidat doit alors procéder à son inscription administrative et pédagogique.
Par ailleurs, il est nécessaire pour toute personne disposant du statut de «stagiaire de la formation continue» de s’assurer du financement des frais de formation et de rémunération, ainsi que d’un congé de formation.

Exceptions à cette procédure de VA85 :
  • Les candidats au Master ISSD n’ont pas à constituer ce présent dossier mais un document spécifique.
  • Les demandes qui concernent les formations de l’IUT A doivent être adressées directement aux responsables pédagogiques concernés).