Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 21 janvier 2021
Les nids de termites du genre Apicotermes possèdent l’une des architectures plus complexes parmi toutes celles que construisent les insectes sociaux. Pour comprendre les mécanismes impliqués dans la construction de ces structures, des scientifiques du Centre de recherches sur la cognition animale du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CRCA-CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l'université d'Harvard (US), ont combiné des techniques d’imagerie 3D et de modélisation mathématique. Ces travaux publiés dans la revue PNAS, montrent que l’architecture de ces nids résulte d’interactions comportementales et physiques simples entre les termites et les structures qu’ils construisent et que les rampes linéaires et hélicoïdales reliant les différents étages d’un nid résultent de défauts topologiques (ou dislocations) qui émergent au cours de la construction et du remodelage du nid. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.