Sommaire du dossier

Devenir ingénieur(e)

Le terme « d’ingénieur(e) » fait référence à celui/celle qui conçoit et qui fabrique les produits industriels que nous utilisons et consommons chaque jour. Il/elle occupe donc aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’entreprise et plus largement dans la société.

Pour autant, la population des cadres ingénieur(e)s recouvre plusieurs réalités. Il y a bien sûr les diplômé.e.s d'une école d’ingénieurs habilitée CTI (Commission des titres d'ingénieurs), mais aussi, parmi les ingénieur(e)s des cadres issus de l'université (Masters, Doctorats). Enfin, certain(e)s « ingénieur(e)s maison » n’ont pas un diplôme Bac+5.

L’appellation d’ingénieur(e) fait donc référence à un titre mais aussi à un métier et à des fonctions au sein d'une entreprise. Les parcours possibles permettant d'y accéder  sont eux aussi multiples.