Après "Dieuzaide dans la ville" organisée par Toulouse Métropole en centre ville de Toulouse, l'université Toulouse III - Paul Sabatier propose "Dieuzaide sur le campus".

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022

Fin 2021, le Pôle culture proposait un cycle de conférences, dans le cadre du centenaire de Jean Dieuzaide, célèbre photographe toulousain. En cette fin d’année universitaire 2021/2022, cet hommage se poursuit par la pose d’une grande bâche sur le Forum Louis Lareng et par l’habillage des portes et vitres de l’entrée de ce même bâtiment.

La photographie sur la bâche a été prise par Jean Dieuzaide en 1952, au Pic du Midi. Derrière cette image, une histoire bouleversante. Les deux scientifiques qui y figurent sont Jean Rösch, directeur du Pic du Midi de l’époque (à droite) et Marcel Gentili di Giuseppe, astronome italien (à gauche), de confession juive qui avait trouvé asile au Pic du Midi lors de la seconde guerre mondiale. Caché par ses collègues, il a ainsi pu poursuivre sa carrière après-guerre et a fait don d’une coupole et d’un télescope de 60cm au Pic du Midi.

Les photographies à l’entrée du Forum Louis Lareng représentent les différents sites de l’université  Toulouse III - Paul Sabatier, à travers des vues aériennes de l’entrée du 118 route de Narbonne et de la faculté de médecine de Rangueil. Au centre, les portes coulissantes s’ouvrent sur l’amphithéâtre historique de la Faculté de médecine Purpan (37 des allées Jules-Guesde), donnant l'impression aux personnes qui entrent dans le bâtiment de pénétrer dans cet amphi.

Cet hommage à Jean Dieuzaide sera complété à la rentrée 2022 par la pose de grands panneaux sur différents bâtiments, avec des photographies de mai 68 et sur la vie universitaire, l'architecture et l’art sur le campus de Rangueil à la fin des années 60.

Dieuzaide
Bâche sur le Forum Louis Lareng - © Jean Dieuzaide