Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire - 3e Cycle court (DECD)

Résumé

Le cycle court est constitué d’une seule année, et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux et abordent du côté universitaire des notions de comptabilité ou d’économie de la santé.

Call to actions

Site de la formation
Enseignant(s) responsable(s)

Philippe Pomar /philippe.pomar@univ-tlse3.fr
Sabine Joniot / sabine.joniot@univ-tlse3.fr
Sara Laurencin / laurencins@hotmail.com

Secrétariat(s) pédagogique(s)

Faculté de chirurgie dentaire
Service scolarité
dentaire.scolarite@univ-tlse3.fr
05.62.17.29.32

Présentation de la formation

Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire se compose de 3 cycles : 1er cycle : DFGSO - 2e cycle : DFASO - 3e cycle : Cycle court / Cycle long.
Le DECD donne accès à la profession règlementée de chirurgien dentiste.

Parcours

• Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO 1) - 2e cycle / 4e année

1 an
    Le DFASO 1correspond à la 4e année des études en odontologie. L'année vise à l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à l'exercice de la profession de chirurgien dentiste.
    Détails
  • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO 2) - 1er cycle / 2e année

1 an
    Le DFGSO 2 correspond à la 2e année des études en odontologie. L'année vise à l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à l'exercice de la profession de chirurgien dentiste.
    Détails
  • Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO 2) - 2e cycle / 5e année

1 an
    Le DFASO 2 correspond à la 5e année des études en odontologie. L'année vise à l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à l'exercice de la profession de chirurgien dentiste.
    Détails
  • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO 3) - 1er cycle / 3e année

1 an
    Le DFGSO 2 correspond à la 3e année des études en odontologie. L'année vise à l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à l'exercice de la profession de chirurgien dentiste.

Programme

Le 3e cycle court d'une durée de 2 semestres de formation (60 ECTS) est consacré à l'approche globale du patient et à la préparation à l'exercice autonome de la profession.
La formation théorique (savoirs) est complétée par une formation pratique (savoir-faire) et des stages (savoir-faire et savoir-être) en odontologie, hors odontologie.
Les enseignements sont théoriques, dirigés, pratiques et cliniques,
L'étudiant approfondit ses connaissances dans divers domaines, Il doit pouvoir mettre en application pratique des actions de prévention. L'étudiant recevra également un enseignement de préparation à la thèse.

Le Diplôme d'Etat de Docteur en chirurgie dentaire est délivré après  soutenance de la thèse d'exercice.

Progression dans le cursus

Schéma odontologie

stage hospitalier 450 h - toute l'année
Centres de soins Rangueil et Hôtel-Dieu