Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire - 3e Cycle court (DECD)

Résumé

Le cycle court est constitué d’une seule année et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux et abordent du côté universitaire des notions de comptabilité ou d’économie de la santé.

Call to actions

Secrétariat(s) pédagogique(s)

Faculté de chirurgie dentaire
Service scolarité
dentaire.scolarite@univ-tlse3.fr
05.62.17.29.32

Responsables de la formation

POMAR Philippe
philippe.pomar@univ-tlse3.fr

JONIOT Sabine
sabine.joniot@univ-tlse3.fr

LAURENCIN Sara
laurencins@hotmail.com

Site de la formation

Présentation de la formation

Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire se compose de 3 cycles :
  • 1er cycle : DFGSO
  • 2e cycle : DFASO
  • 3e cycle : Cycle court / Cycle long
Le 3e cycle court d'une durée de 2 semestres de formation (60 ECTS) est consacré à l'approche globale du patient et à la préparation à l'exercice autonome de la profession.
  • La formation théorique (savoirs) est complétée par une formation pratique (savoir-faire) et des stages (savoir-faire et savoir-être) en odontologie, hors odontologie.
  • Les enseignements sont théoriques, dirigés, pratiques et cliniques.
  • L'étudiant approfondit ses connaissances dans divers domaines. Il doit pouvoir mettre en application pratique des actions de prévention. L'étudiant recevra également un enseignement de préparation à la thèse.
Le Diplôme d'Etat de Docteur en chirurgie dentaire est délivré après soutenance de la thèse d'exercice.
Le DECD donne accès à la profession règlementée de chirurgien dentiste.

Parcours

• Diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO 2) - 1er cycle / 2e année

Durée de la formation : 1 an
    Le DFGSO 2 correspond à la 2e année des études en odontologie.
    Découvrir
  • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO 3) - 1er cycle / 3e année

Durée de la formation : 1 an
    Le DFGSO 3 correspond à la 3e année des études en odontologie.
    Découvrir
  • Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO 1) - 2e cycle / 4e année

Durée de la formation : 1 an
    Le DFASO 1 correspond à la 4e année des études en odontologie.
    Découvrir
  • Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO 2) - 2e cycle / 5e année

Durée de la formation : 1 an
    Le DFASO 2 correspond à la 5e année des études en odontologie.

Progression dans le cursus

Syllabus (programme des enseignements)

Stage hospitalier - 450 h - toute l'année
Centres de soins Rangueil et Hôtel-Dieu.
Stage pratique d'immersion en situation clinique réelle auprès des patients dans les centres de soins du CHU.
Stage actif d'initiation à la vie professionnelle auprès d'un chirurgien dentiste - 250 heures.

Oui, optionnel(s)
Pays partenaires ERASMUS :
Italie, Espagne, Belgique, Portugal, Grande-Bretagne, USA, Russie.

Et après ?

Compétences

• Prévention bucco-dentaire (éducation thérapeutique, évaluation des actions de prévention, initiation à la démarche de recherche clinique)
  • Odontologie médico-légale (législation, organisation judiciaire en France)