Caratéristiques

Nature de la formation : Diplôme d'université

Site(s) géographique(s) : Toulouse

Accessible en : formation continue, formation initiale

Niveau de sortie : Bac+ 2 - Bac+3

Mention : Mathématiques

Domaine LMD : Sciences - technologies - santé

CASALIS Muriel
muriel.casalis@math.univ-toulouse.fr
CALVI Jean Paul
jean-paul@calvi.org.uk

Présentation générale

Le DU CapEM (Cap vers l'Enseignement des Mathématiques) est conçu pour accompagner des personnes ayant déjà eu une formation scientifique de niveau L2 qui désirent reprendre des études / se reconvertir / se réorienter et devenir professeur de mathématiques dans le secondaire.
C'est une année de préparation pour intégrer le cursus L3E - M1 MEEF- M2 MEEF et passer à terme le CAPES de mathématiques.
L'objectif pour l'étudiant est donc d'actualiser ses connaissances en mathématiques au niveau L2.
La formule propose une formation en semi-présentiel et à distance :
  • Présentiel : 2 semaines (6h/jour début septembre et en janvier) et 8 samedis (1 par mois ; 6h / samedi) à l'université composés de cours et TD en algèbre, analyse et aléatoire, et de TP d'initiation à certains outils informatiques (Python, geogebra ou tableur).
  • A distance : cours, exercices, devoirs-maison et tests à distance sont proposés chaque mois par internet.
Un projet tutoré complète la formation à distance. Il s'agit de présenter pédagogiquement à l'écrit et lors d'une soutenance orale un chapitre de cours sur un thème donné.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement :L2 scientifique ou équivalent
Sur Dossier examiné par la Commission de Scolarité
Formation(s) requise(s)
  • Etudiants titulaires d'au moins un L2 obtenu dans une université / grande école française,
  • Etudiants titulaires d'un BTS ou DUT à dominante Mathématique et Informatique,
  • Professeurs vacataires et contractuels de l'éducation nationale (en sciences).
Les droits d’inscriptions universitaires pour ce D.U. sont fixés à 600 euros. S'adresser aux responsables de formation si difficultés financières.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Contacter la MFCA pour toute inscription en formation continue.

Connaisances

Actualisation des connaissances de L2 en mathématiques

Raisonner avec logique, travailler avec analyse
Construire et rédiger une démonstration de mathématique
Choisir et mettre en oeuvre des méthodes et des techniques appropriées pour résoudre des problèmes
Synthétiser, présenter et communiquer avec clarté
Utiliser les ressources informatiques (python, geogebra, tableur)
Maitriser les connaissances mathématiques fondamentales nécessaires à la poursuite d’études en licence et à l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement secondaire.
Être capable de conjecturer des propriétés simples, de les démontrer, rédiger de manière rigoureuse des démonstrations simples.
Savoir construire une démarche de recherche et/ou de justification faisant appel à l’outil informatique.
Être capable de travailler seul en s’appuyant sur des ressources bibliographiques ou numériques.
Maîtriser les connaissances mathématiques fondamentales nécessaires à la poursuite d'études en licence et à l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement secondaire
Savoir construire une démarche de recherche et/ou de justification faisant appel à l'outil informatique.
Apprendre à travailler seul en s'appuyant sur des ressources bibliographiques ou numériques.
Synthétiser, présenter et communiquer avec clarté.

Poursuites d'études A l'UPS ou hors UPS
Ce parcours est un accès naturel vers la licence L3 E (L3 Enseignement), puis le Master Enseignement (MMEF 2nd degré) et les concours CAPES ou CAFEP (ESPE de Toulouse, université Jean Jaurès, site de Rangueil)
Débouchés professionnels : Professeur de mathématiques en collège ou en lycée