Nature de la formation

Diplôme National (Formation diplômante)

Type de diplôme

Licence (LMD)

Site(s) géographique(s)

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Accessible en :

Mention

MIASHS

Typologie du dispositif

3LA

Responsable enseignement
ARMELLE BONENFANT : armelle.bonenfant@irit.fr

XXX

Présentation du dispositif

La Licence 1 de MIASHS accompagnée a pour objectifs d’apporter aux étudiants des heures de soutien dans les matières centrales du cursus, afin d’augmenter leurs chances de réussite. L’assiduité sera prise en compte et le travail régulier sera soutenu par des évaluations hebdomadaires. Un suivi individualisé de l’étudiant permettra de faire le point tout au long de l’année sur son projet de formation. Un contrat pédagogique liera l’Université et l’étudiant.

Public cible

Le dispositif n'est accessible qu'aux candidats à une première inscription en L1 dans une des mentions de Licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF) :
  • Bacheliers de l'année des filières généralistes (essentiellement bac scientifique) et technologiques de niveau académique faible détectés via l’étude des dossiers sur la plateforme Parcoursup.
  • Etudiants en réorientation venant de filières autres que des mentions de Licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF)

Non limitée

Parcoursup et Inscription

Vous souhaitez candidater en première année à l’université

Rubrique : La formation > Etudier à l'Université > Candidatures

Accès Semestre 1

Ce dispositif est proposé aux candidats à une première inscription en L1 à l’université qui présentent des lacunes identifiées sur Parcoursup dans les matières principales (maths, physique et chimie).
Il sera donc obligatoire pour ceux à qui il a été demandé de le suivre.

Contenu de la formation et modalités de travail

NOM UE VOLUME HORAIRE NOMBRE ECTS
MATHEMATIQUES 30H CM + 30H TD 6
PHYSIQUE-CHIMIE (15H CM + 18H CM)*2 6
OUTILS MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUES 12H CM + 14H TP + 12H CM + 12H TD + 6H TP 6
DEVENIR ETUDIANT 12H CM + 16H TD + 10H METHODOLOGIE 3
ANGLAIS 9H CM 3
SOUTIEN EN MATHS, PHYSIQUE ET CHIMIE 12H TD, 3H CM, 6H TD, TP 6

Accès Semestre 2

En S2, le dispositif sera accessible :
-    aux étudiants ayant suivi le dispositif en S1 et qui auront respecté le contrat pédagogique,
-    à certains étudiants du parcours classique, sur proposition des responsables enseignants
-    aux étudiants du parcours classique qui en feraient la demande motivée

• Poursuites en L2
  • Pas de redoublement en 3LA,  en cas d’échec l’étudiant redouble en parcours classique.

Semestre 1

• 6 ECTS de soutien : 12 h TD en maths ; 3h CM, 6h TD, 4h TP double encadrement, 10h TP autonomie en Informatique
  • 10h méthodologie

Semestre 2