DU, DIU en Santé et Sport parcours Aspects mentaux de la performance sportive pour l'entraîneur

Résumé

L'originalité de ce diplôme est de développer chez les entraîneurs des compétences pour optimiser les facteurs mentaux de la performance.

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Détails

Infos clés

Composante

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 4 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du sport
  • Santé et soins

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE

Présentation de la formation

Les facteurs psychologiques sont reconnus comme déterminants pour la performance sportive, cependant leur optimisation est trop souvent négligée et laissée à l'initiative du sportif. Bien qu'il ne soit pas spécialiste de ce domaine comme le préparateur mental ou le psychologue du sport, l'entraîneur joue néanmoins un rôle crucial, tant dans les phases d'entraînement que dans les phases de compétition, et ceci pour toutes les catégories d'âge et de niveau sportif. Prendre conscience de son propre fonctionnement psycho-social en tant qu'entraîneur et de l'influence que celui-ci aura sur les athlètes entraînés est un préalable au développement de ses compétences en vue de contribuer à la préparation mentale des athlètes. De plus, grâce au développement des technologies de simulation, l'entraînement de certaines capacités, notamment perceptives et tactiques, peut prendre des formes nouvelles, permettant un travail cognitif élevé des athlètes avec une implication physique faible.

Objectifs :
L'originalité de ce diplôme est de développer chez les entraîneurs trois types de compétences pour optimiser les facteurs mentaux de la performance :
  • Des compétences relationnelles et de communication.
  • Des compétences leur permettant d'assurer, seuls ou en coordination avec un professionnel spécialiste, la préparation mentale des athlètes.
  • Des compétences leur permettant de concevoir et mettre en oeuvre, seuls ou en coordination avec un professionnel spécialiste, des programmes d'entraînement cognitif afin d'optimiser les habiletés perceptives et décisionnelles des athlètes.

Connaissances

  • Aspects mentaux de l'intervention de l'entraîneur :
    • Se connaître.
    • Connaître l'autre.
    • Communication performante.
  • Préparation mentale pour la performance sportive :
    • Les principales habilités mentales.
    • Méthodologie de la préparation mentale.
  • Entraînement cognitif :
    • Changements cognitifs chez l'expert.
    • L'entrainement perceptif.
    • Mise en oeuvre : outil d'évaluation des capacités cognitives du sportif.
    • Entrainement cognitif chez le sportif et prévention des blessures.

Durée de la formation

  • 116 h en présentiel réparties en 5 sessions de 3 jours.
  • Projet et mise en situation professionnelle de 150h avec 14h de tutorat.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

  • Entraîneurs, préparateurs physiques, avec une expérience d'entraînement.
  • Titulaires d'un diplôme universitaire de niveau bac+3 ou d'un diplôme sportif de niveau III au moins.

Modalités de candidature spécifiques

  • Sur dossier.
  • Pièces à fournir :
    • Lettre de motivation et CV.
    • Photocopie des diplômes.
    • Justificatifs de l'expérience d'entraînement à titre professionnel ou bénévole.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Oui

  • Projet et mise en situation professionnelle (150h) avec accompagnement par un tuteur (14h), soutenances des mémoires de stage et débriefing (12h).

Et après ?

Compétences

  • Créer et entretenir un contexte psycho-social favorable à la performance dans l'équipe d'entraînement.
  • Analyser les exigences de sa discipline sportive du point de vue mental et les besoins
  • des sportifs.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des programmes de préparation mentale et
  • d'entraînement cognitif.
  • Coordonner son intervention avec celle d'autres acteurs en charge de la préparation mentale, du suivi psychologique ou de l'entraînement cognitif.
  • Continuer à se former, suivre et comprendre les développements scientifiques et techniques dans le domaine.

Débouchés professionnels

Secteur(s) d’activité(s)

  • Sport

Métiers

  • Entraîneur
  • Préparateur physique