DUT Gestion des Entreprises et des Administrations - Tarbes

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Call to actions

Site de la formation
Secrétariat de la formation
secretariat.gea@iut-tarbes.fr
Tel : 05.62.44.42.30

Service Formation Continue et Alternance
Patricia CARDON
formation.continue@iut-tarbes.fr
Tél. : +33 (0)5 62 44 64 54

Détails

Présentation de la formation

Former des professionnels de niveau techniciens supérieurs polyvalents capables de gérer sur le plan administratif, juridique, financier ou humain une entreprise ou une administration ou souhaitant poursuivre leurs études dans ce domaine.
C’est aussi savoir comprendre les données de l’environnement, s’appuyer sur un socle large de connaissances, de langages et de techniques, tout en développant une spécialisation dans un des trois grands domaines de la gestion : comptabilité financière, développement et management d’une structure ou gestion des ressources humaines.

Statistiques

Taux de réussite : 98%

Aménagements et Labels

  • Expression et communication en Français et en langues étrangères (Anglais, Espagnol, Allemand, Français langue étrangère).
  • Méthodes de réflexion, d’organisation du travail, de recherche et d’exploitation de données.
  • Outils informatiques pour une application aux diverses tâches de gestion.
  • Environnement numérique d’information et de communication.
  • Mathématiques et statistiques appliquées à la gestion : mathématiques générales, mathématiques financières, statistiques descriptives, probabilités, traitements d’enquêtes…
  • Psychologie des rapports humains, appliquée à l’individu et aux groupes.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Économie générale (compréhension des systèmes, des marchés, de la monnaie, des politiques) pour comprendre l’environnement des organisations.
  • Économie d’entreprise (fonctions et stratégies de l’entreprise).
  • Droit (introduction au droit, droit des obligations, droit du travail, droit fiscal, droit administratif, droit des affaires, droit de la concurrence…).
  • Marketing.
  • Comptabilité et révision comptable.
  • Calcul des coûts.
  • Diagnostic financier.
  • Gestion financière, gestion de projets, simulation de gestion.
  • Contrôle de gestion (méthodes de calcul des coûts, des procédures budgétaires et des tableaux de bord…).
  • Création d’entreprises.

Site(s) géographiques

Tarbes

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) est principalement ouvert aux bacs STMG, ES, S, L, Bacs professionnels Comptabilité.

Modalités de candidature

Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte le type de baccalauréat préparé ou obtenu, ainsi que vos notes de première et de terminale. Vous pouvez également avoir à passer un entretien.
Votre admission définitive en 1re année de DUT est soumise à l’obtention de votre baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Programme

Un stage de 10 semaines en milieu professionnel au cours du semestre 4.

Non

Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer vos stages à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus : http://www.iut-tarbes.fr/-Partir-a-l-etranger-.html

Tout au long de la formation, encadré par un enseignant, vous menez à bien, par groupe de 4 ou 5 étudiants, une mission commandée par une organisation publique ou privée.

Alternance

APPRENDRE UN MÉTIER TOUT EN PRÉPARANT UN DIPLÔME…
L’alternance est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel, c’est pourquoi l’IUT de Tarbes propose ses formations en alternance.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux aux mêmes objectifs de montées en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’entreprise s’engage à verser un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
Les entreprises participent au financement de la formation par le biais de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.

Conditions d’accès en 2e année de DUT en alternance :
La 2e année du DUT s’adresse :
  • aux étudiants venant de 1e année de DUT et répondant aux conditions d’admissibilité en 2e année (S1 et S2 validés),
  • aux candidats ayant les prérequis liés à la formation visée suite à une expérience professionnelle significative.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 2 (Niveau 5)

Compétences

  • Ecouter, comprendre les attentes de chacun des acteurs/partenaires de l’organisation
  • Utiliser le vocabulaire technique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Organiser la recherche et le traitement de données nécessaires à la gestion
  • Identifier et comprendre les environnements économique et juridique de l’organisation et son fonctionnement
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Choisir et réaliser des représentations graphiques
  • Communiquer par oral et par écrit, en français et en langues étrangères
  • Communiquer en utilisant la terminologie de son domaine professionnel
  • Utiliser les supports adaptés
  • Utiliser les outils numériques de communication
  • Rendre compte
  • Vérifier la cohérence
  • Utiliser les outils statistiques
  • Mesurer la performance

Poursuites d'études

Titulaire du DUT GEA, vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études en licences générales, licences professionnelles, puis masters, dans des domaines variés liés au droit, à l’économie, au management et à la gestion, dans les établissements suivants :  
  • écoles supérieures de commerce,
  • formations en expertise comptable.

Débouchés professionnels


Métiers :
  • assistant de gestion, chef de produit, de projet…
  • aide-comptable, comptable, pouvant évoluer vers expert comptable…
  • employé de banque, chargé de clientèle, courtier en assurances…
Secteur(s) d'activités :
Tous les secteurs d’activités recherchent des titulaires du DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) pour exercer de multiples métiers :
  • ceux de la gestion au sens large, dans tous types de structure, et notamment dans les services financiers et comptables des entreprises et collectivités publiques
  • dans les cabinets d’expertise comptable
  • dans les banques et assurances

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.