DUT Information - Communication option Information Numérique dans les Organisations

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IUT  Paul Sabatier
Département : Information-Communication
115 C, Route de Narbonne - B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4
Secrétariat :
E-mail : contact.infocom@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.80
Site Web : http://www.infocom.iut-tlse3.fr

Détails

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication

Aménagement(s)

  • Etudiant salarié
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant en situation de handicap
  • Sportif de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Activités culturelles (bibliothèque, patrimoine), Administration publique, Audiovisuel & édition
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoires
Métiers
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Présentation de la formation

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités
- une préparation aux concours (dont CAPES)

Cette formation est destinée à former des professionnels dont les missions seront de collecter et traiter de l'information, de gérer de la documentation (de la production à l'archivage), d'organiser, de valoriser et de diffuser des ressources...  Les professionnels de l'information mettent à disposition d'un usager toute information ou document correspondant à ses besoins et participent à la stratégie et à la mise en œuvre de la gestion de l'information au sein de l'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).

Contrairement à l’option « Communication des organisations » proposée par le Département Information-Communication, l’option « Information numérique dans les organisations » ne forme pas spécifiquement aux métiers de la communication.


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Site(s) géographiques

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

En priorité, les séries de baccalauréat ES, L, STMG, S qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité INFOCOM INO.


Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

Modalités de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :
 

https://www.parcoursup.fr/

du 22 janvier au 12 mars 2020

Programme

SEMESTRE 4 :
10 semaines - 12 ECTS

Oui, optionnels

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 2

Niveau de sortie

Bac + 2 (Niveau 5)

Poursuites d'études

Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses et variées avec un taux de réussite élevé :
- L3
- Licence professionnelle
- Licence à l'étranger
- IUP
- Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques à l'Etranger

Le département propose :
> L3 Information-Communication

> M1 et

M2 Indifférencié Communication et Territoires
M2 Indifférencié Information Communication et Culture Numérique

> Licence Professionnelle proposée par le département :
- Veille, rédaction et médiation spécialisées

Débouchés professionnels

Les professionnels de l'information et de la documentation d'entreprise savent rendre l'information accessible, utile et exploitable pour les usagers. La documentation devient une ressource créatrice de valeur pour l'entreprise. Aux fonctions classiques de gestion de la documentation, les professionnels ajoutent désormais des missions nouvelles telles que : la veille, la gestion des connaissances, la gestion d'Intranet, le management de l'information.

Le DUT Information-Communication prépare aux métiers de :
- documentaliste, chargé d'organisation en Information-Documentation, iconographe, chargé d'intelligence économique, archiviste d'entreprise
Environ 30% des titulaires du DUT entrent directement dans la vie active.

Secteurs d'activité

  • Activités culturelles (bibliothèque, patrimoine)
  • Administration publique
  • Audiovisuel & édition

Fonction(s)

  • Information communication culture

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.