BUT spécialité Génie chimique, Génie des procédés

Résumé

Le Bachelor Génie Chimique - Génie des Procédés forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés : pétrochimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, procédés durables, chimie, cosmétique…

Présentation de la formation

Le « Génie Chimique » concerne l’étude des procédés dans le domaine de la production des industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques, tandis que le « Génie des Procédés » est l’appellation plus large recouvrant l’étude des procédés de transformation de la matière et de l’énergie dans l’ensemble des industries de la chimie, mais aussi de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en œuvre des procédés.

En Bachelor Génie Chimique Génie des Procédés, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : mécanique des fluides, thermodynamique, transfert thermique, opérations unitaires, techniques séparatives, environnement, réacteurs, conduite, automatisme et régulation, procédés durables, simulation, sécurité ...
Autres matières générales : LV1 anglais, expression-communication, chimie (générale, organique, analytique, industrielle), introduction à la vie de l’entreprise, mathématiques, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…

Le Bachelor GCGP propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Parcours

  • DUT Génie Chimique Génie des Procédés option Procédés

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

D’une manière générale, le génie des procédés détermine les conditions de faisabilité d’un procédé et propose les solutions techniques adaptées rendant possible son extrapolation à l’échelle industrielle. Il s’agit donc dans un premier temps de concevoir et de dimensionner les différents appareillages et unités de production et ensuite de conduire et gérer ces appareillages et unités en tenant compte des impératifs de la production (quantités, spécificités des produits, coûts) tout en respectant les exigences de la sécurité, du respect de l’environnement et de la qualité.

Débouchés professionnels

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1207 - Rédaction technique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1301 - Inspection de conformité
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H2102 - Conduite d'équipement de production alimentaire
  • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation
  • H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
  • H3101 - Conduite d'équipement de fabrication de papier ou de carton
  • K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle