BUT spécialité Information Communication

Résumé

Le Bachelor Information – Communication, selon l'option choisie, forme des professionnels de la communication, du traitement de l’information et de la valorisation de fonds patrimoniaux.

Présentation de la formation

Le Bachelor Information – Communication propose 3 options : Communication des Organisations, Information Numérique dans les Organisations et Métiers du Livre et du Patrimoine.  
  • En option Communication des organisations les étudiants étudieront les matières principales suivantes : audiovisuel, techniques de gestion, marketing, communication évènementielle, stratégies de communication, plan média, écrire pour le web, communication numérique, communication culturelle, sociologie...
  • En option Information Numérique dans les Organisations les étudiants étudieront les matières principales suivantes : droit de l’information et de la communication, outils de communication numérique, stratégie de communication numérique, intelligence collective, analyse d’un système d’information, gestion d’une photothèque/ vidéothèque, archivage numérique...
  • En option Métiers du Livre et du Patrimoine les étudiants étudieront les matières principales suivantes : Histoire de l’art et du patrimoine, sociologie des pratiques culturelles, économie des biens culturels, droit de la propriété littéraire et artistique, étude des publics, animation et communication, politiques culturelles, culture générale et connaissance des fonds...
Autres matières générales pour les 3 options : expression écrite et orale, LV1 anglais, LV2 (espagnol, italien, arabe, allemand ou autre), projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...

Chacune des options propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

La formation se caractérise par une approche fondée sur les sciences humaines et sociales, un enseignement renforcé des langues, le développement de la culture générale des étudiants, une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles par le choix proposé de 3 options, la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets, la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques.
 

Parcours

  • DUT Information - Communication option Information Numérique dans les Organisations

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails
  • DUT Information - Communication option Métiers du livre et du patrimoine

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails
  • DUT Information - Communication option Communication dans les Organisations

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Débouchés professionnels

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1107 - Organisation d'évènementiel