BUT spécialité Informatique

Résumé

Le Bachelor Informatique forme des professionnels, en particulier des analystes programmeurs qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques pour répondre aux besoins des utilisateurs dans les Entreprises.

Présentation de la formation

Le diplômé devenu professionnel, exerce son activité dans les entreprises et organisations : Entreprises de Services du Numérique (ESN), et les secteurs : télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.

En Bachelor Informatique, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : introduction aux systèmes informatiques, principes des systèmes d’exploitation, services réseaux, algorithmique, structures de données, programmation web, conception et programmation objet, base de données, gestion des systèmes d’information, administration système et réseau, conception et développement d’applications mobiles...
Autres matières générales : mathématiques, économie, fonctionnement des organisations, droit, expression-communication, LV1 anglais, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…

Le Bachelor Informatique propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Parcours

  • DUT Informatique

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

Le diplômé met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).

Débouchés professionnels

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d'information