DUT spécialité Techniques de commercialisation

Résumé

Le DUT Techniques de Commercialisation forme en quatre semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation.

Présentation de la formation

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
• de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes
et évolutifs
• d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
• de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.
 

Parcours

  • DUT Techniques de Commercialisation - Castres

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails
  • DUT Techniques de commercialisation - Toulouse

    Durée de la formation
    4 semestres
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails
  • DUT Techniques de Commercialisation - Tarbes

    Durée de la formation
    2 ans
    Niveau de sortie
    Bac + 2 (Niveau 5)
    Détails

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Programme

La formation est organisée en 4 semestres, découpés en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 ou 3 UE par semestre.
Les travaux dirigés (TD) correspondent à des groupes de 28 étudiants, les travaux pratiques (TP) correspondent à des groupes de 14.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 2

Niveau de sortie

Bac + 2 (Niveau 5)

Débouchés professionnels

Les principaux métiers exercés par les diplômés DUT TC sont répertoriés sous les codes suivants
dans le ROME (répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi) :
- C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
- D pour les métiers de la vente et de la distribution
- E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
- G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
- M pour les métiers commerciaux supports à l’entreprise
Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l’activité
commerciale s’exerce.

Secteurs d'activité

  • Commerce distribution

Fonction(s)

  • Marketing vente (import-export)