DUT Techniques de Commercialisation - Tarbes

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Call to actions

Site de la formation
Secrétariat de la formation
secretariat.tc@iut-tarbes.fr
Tél : +33 (0)5 62 44 42 39

Service Formation Continue et Alternance
Patricia CARDON
formation.continue@iut-tarbes.fr
Tél. : +33 (0)5 62 44 64 54

Détails

Présentation de la formation

La formation dispensée dans le DUT Techniques de Commercialisation vous permet d’intervenir en tant qu’attaché commercial, chargé d’étude, assistant marketing ou bien encore comme gestionnaire dans les secteurs d’activités tels que la finance, l’assurance-immobilier, le commerce international, la distribution, événementiel, le tourisme ou encore l’industrie. Le DUT TC vous dote des compétences nécessaires pour analyser l’environnement économique, créer votre entreprise et vous adapter aux évolutions du marché.

Statistiques

Taux de réussite : 90%

Aménagements et Labels

  • Découvrir l’environnement professionnel
  • Identifier et communiquer
  • Traiter l’information
  • Agir sur les marchés
  • Se professionnaliser
  • Élargir ses compétences en gestion 
  • Développer ses compétences commerciales
  • S’adapter aux évolutions
  • Maîtriser les outils de management
  • S’affirmer professionnellement (stage, projet tutoré).

Site(s) géographiques

Tarbes

Responsable(s) de la formation

Frédérique GIRARD
frederique.girard@iut-tarbes.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Le DUT Techniques de Commercialisation est principalement ouvert aux bacs STG, ES, S, L et Bacs professionnels Commerce.

Modalités de candidature

Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte le type de baccalauréat préparé ou obtenu, ainsi que vos notes de première et de terminale. Vous pouvez également avoir à passer un entretien.
Votre admission définitive en 1re année de DUT est soumise à l’obtention de votre baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Programme

Un stage de 12 semaines en milieu professionnel au cours du semestre 4.

Non

Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer vos stages à l’étranger (bourses possibles selon votre situation). Pour en savoir plus : http://www.iut-tarbes.fr/-Partir-a-l-etranger-.html

Tout au long de la formation, encadré par un enseignant, vous menez à bien, par groupe de 4 ou 5 étudiants, une mission commandée par une organisation publique ou privée.

Alternance

APPRENDRE UN MÉTIER TOUT EN PRÉPARANT UN DIPLÔME…
L’alternance est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel, c’est pourquoi l’IUT de Tarbes propose ses formations en alternance.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux aux mêmes objectifs de montées en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’entreprise s’engage à verser un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
Les entreprises participent au financement de la formation par le biais de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.

Conditions d’accès en 2e année de DUT en alternance :
La 2e année du DUT s’adresse :
  • aux étudiants venant de 1e année de DUT et répondant aux conditions d’admissibilité en 2e année (S1 et S2 validés),
  • aux candidats ayant les prérequis liés à la formation visée suite à une expérience professionnelle significative.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 2 (Niveau 5)

Compétences

  • maîtriser les techniques de gestion,
  • les outils de l'analyse marketing et de la relation commerciale,
  • les techniques commerciales.

Poursuites d'études

Titulaire du DUT Techniques de Commercialisation, vous pouvez envisager soit une insertion professionnelle opérationnelle immédiate, soit une poursuite d’études via :
  • une licence professionnelle du secteur tertiaire (Banque, Marketing, Grande distribution, Assurance–immobilier, Événementiel, Tourisme, ...),
  • une licence universitaire : Marketing, Eco Gestion, Commerce International, Management, Communication, AES, ...
  • une École supérieure de commerce (ESC).

Débouchés professionnels


Métiers :
  • Commerce : attaché commercial, technico-commercial, chargé de clientèle,
  • Marketing : chargé d’études, assistant de publicité, chargé de communication,
  • Gestion : gestionnaire de stocks, assistant manager, assistant qualité,
  • Management : chef de rayon, animateur d’équipe, responsable de secteur,
  • Autres : consultant, animateur de formation.
Secteur(s) d'activités :
  • Services : tourisme, intérim, immobilier, services aux entreprises, services aux particuliers,
  • Finances : banques, assurances, organismes de crédit,
  • Industrie : tous secteurs,
  • Distribution : grande distribution alimentaire ou spécialisée, franchises ou réseaux.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.