Publié le 26 avril 2021 Mis à jour le 26 avril 2021
L’Océan Pacifique Sud-Ouest, et ses nombreux pays insulaires, sont affectés par le phénomène El Niño Southern Oscillation (ENSO). Les impacts de ce mode de variabilité climatique y sont ressentis plusieurs mois après l’apogée du phénomène à l’équateur, entrainant une modification des températures, des précipitations, et des courants océaniques. Comprendre comment les transports océaniques dans la région fluctuent d’une année à l’autre est fondamental pour la compréhension du climat et pour celle de la connectivité des écosystèmes. Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS, UT3 Paul Sabatier, CNES, IRD), de l’Université de New South Wales, de l’IGE et d’ENTROPIE a analysé l’origine de la variabilité des courants océaniques et de leur turbulence dans la région aux échelles interannuelles. Les résultats sont publiés dans la revue Ocean science. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences de l'univers du CNRS.