Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 23 mars 2020

De quelle manière les universitaires s’emploient-ils à diffuser, au-delà d’un public d’étudiantes, d’étudiants, de confrères et de consœurs, leurs savoirs et les fruits de leur réflexion ?

Afin de répondre à cette question et d’appréhender les modalités d’interventions des chercheurs dans la cité (c’est à dire, au-delà des murs de l’université) et les formes de démocratisation du savoir, le ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a élaboré un questionnaire, en collaboration avec The Conversation, média en ligne.

Ce questionnaire s’adresse à l’ensemble des enseignantes, des enseignants, des chercheures, des chercheurs, des doctorantes et des doctorants, qu’ils soient convaincus ou non, de l’intérêt de partager leurs connaissances avec le grand public. Les réponses doivent permettre d’identifier au mieux les pratiques, les motivations et les éventuels freins de chacun.

Cet exercice s’inscrit pleinement dans la réalisation d’une ambition : celle de voir la science reprendre toute sa place au sein de l'espace public, dans le cadre d'un dialogue renouvelé entre chercheures, chercheurs, citoyennes et citoyens.

Les réponses à cette consultation seront anonymes et les résultats seront synthétisés sous la forme d'un rapport et d'une série d'articles publiés dans The Conversation. Une restitution est également prévue lors du prochain Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle.

Répondre au questionnaire

Enquête diffusion des savoirs