Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 5 janvier 2022

Exposition proposée pour le centenaire du photographe toulousain Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide habitait rue Erasme dans le quartier de Rangueil. Pendant des années, il a donc suivi "en voisin curieux" la construction du campus de notre université. Comme un témoignage de la naissance de ce campus aux espaces inédits pour l'époque, les photographies de Jean Dieuzaide montrent aux visiteurs ce qu'ont été les premières années de vie de l'université sur ce site de Rangueil.
Nous avons choisi des photographies de la vie du campus mais aussi quelques photographies plus scientifiques, où instruments scientifiques et salles informatiques rappellent l'évolution de la science durant ces 50 dernières années.
Jean Dieuzaide a su transformer ces sujets scientifiques en véritables installations artistiques, ambiance très sixties où il est difficile de faire la différence entre personnels et étudiants, la blouse blanche ou les tenues apprêtées faisant le quotidien de l'époque.

logo centenaire YAN
La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance, au réfectoire du Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.

Une série de conférences sur Jean Dieuzaide est organisée à l'université dans le cadre de ce centenaire, en partenariat avec la Mairie de Toulouse.
Date(s) et lieu(x)
Du 01 décembre 2021 au 18 février 2022
Informations complémentaires : Hall du Forum Louis Lareng - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Accès libre (du lundi au vendredi de 8h à 18h) - Métro B Université Paul Sabatier
Complément date