Publié le 30 septembre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020

Exposition proposée par l'association UPS in Space

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Pôle culture et la BU sciences s'associent pour présenter une exposition sur les 30 ans de Hubble en partenariat avec l'association étudiante d'astronomie de notre université UPS in Space.

Le 24 avril 2020, le télescope spatial Hubble fêtait son 30e anniversaire.

Depuis trente ans, Hubble demeure le plus grand télescope spatial en opération aujourd’hui, offrant le plus perçant et le précis des regards sur l’Univers et son évolution. Grâce à une série de 5 missions de réparation et de maintenance impliquant des astronautes de la NASA et de l’ESA, il nous offre aujourd’hui les plus belles images des objets de l’Univers, des planètes jusqu’aux galaxies les plus lointaines, des trous noirs monstrueux, des étoiles, depuis leur naissance jusqu’à leur fin, révélant l’étonnante accélération de son expansion il y a 4 milliards d’années, attribuée à la mystérieuse énergie noire. Grâce aux astronomes du monde entier, il restera dans l’histoire comme une magnifique réussite du génie humain.

UPS in Space est l'association étudiante d’astronomie de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Tout au long de l'année, ils proposent des animations en lien avec l’Espace et l’astronomie : conférences, animations, observations, visites, soirées… Leur but est de rendre l’astronomie accessible à tous, y compris dans la pratique.

Une Exposition 1 "La nuit démasquée" dans le hall du Forum Louis Lareng complète cette programmation 100% spatiale sur notre campus.
Date(s) et lieu(x)
Du 01 octobre 2020 au 30 novembre 2020
Informations complémentaires : BU Siences Cours Eugène Cosserat Université Toulouse III - Paul Sabatier Accès libre (aux horaires d'ouverture de la bibliothèque) Métro B Université Paul Sabatier
Pôle culture -