Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Référence : FED 3451

Thèmes de recherche

L'objectif de la Fédération de recherche en biologie de Toulouse est de faire bénéficier la recherche en biologie de toutes les avancées des autres secteurs pour accroître les transferts dans les domaines des biotechnologies et de la santé : cancer, neurosciences, maladies infectieuses. Cette fédération constitue également le socle dans le domaine de la formation, et se donne la mission de jouer un rôle moteur pour proposer un ensemble cohérent de filières en adéquation avec le potentiel de recherche.

Six laboratoires composent la FR BT pour aborder les nouveaux défis de la recherche en biologie en tirant profit de la synergie résultant de la complémentarité des compétences de chacun des laboratoires et du décloisonnement disciplinaire qui en résulte.

• Centre de biologie du développement - CBD-CBI
  • Centre de recherches sur la cognition animale - CRCA-CBI
  • Institut de pharmacologie et de biologie structurale - IPBS
  • Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération - LBCMCP-CBI
  • Laboratoire de biologie moléculaire des eucaryotes - LBME-CBI
  • Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires - LMGM-CBI

Équipements

Un des points forts des laboratoires de la fédération est d'avoir mis en place durant ces dernières années une politique très volontariste de développement complémentaire de plateformes technologiques (labellisées IBiSA : infrastructures en biologie, santé et agronomie) :

• plateforme protéomique ;
  • plateforme intégrée de criblage de Toulouse ;
  • Toulouse réseau imagerie ;
  • plateforme transgène / animalerie.
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment IBCG