Publié le 15 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021
par Serge Chevrel, astronome à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP).

La Lune est un corps planétaire qui a préservé beaucoup de vestiges de son histoire géologique très ancienne, ce qui en fait un objet essentiel pour comprendre l'histoire des planètes solides (Terre, Vénus, Mars et Mercure). Nos connaissances sur la Lune ont beaucoup progressé grâce aux missions d'exploration in situ du programme Apollo entre 1969 et 1972 et grâce aux sondes orbitales : Clémentine (1994), Lunar Prospector (1998-1999), SELENE (2007-2009), Chandrayaan-1 (2008-2009) et LRO (en cours).
Cependant beaucoup de questions fondamentales restent posées à propos de sa formation et de son évolution, notamment sur la mise en place de la croûte et le volcanisme. La Lune est un objet plus complexe qu’il n’y paraît.
Aujourd’hui, un retour sur la Lune est nécessaire pour faire de nouvelles avancées scientifiques. Cette exploration future de la Lune par des robots et des humains présente des défis technologiques qu’il nous faut relever si l’on veut aussi explorer un jour la planète Mars.

Cet événement est proposé dans le cadre de l'édition 2021 de la Fête de la science qui se tiendra du 1er au 11 octobre.
Retrouvez le programme des événements sur le campus.
Retrouvez le programme national complet sur  :  www.fetedelascience.fr

Date(s) et lieu(x)
Le 08 octobre 2021
Complément date