Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022

Conférence d'Etienne Berthier, glaciologue au CNRS au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales - LEGOS (Observatoire Midi-Pyrénées)

Corde, crampons, piolets, ... et depuis peu les images à très haute résolution des satellites. Les glaciologues déploient une vaste panoplie de moyens pour étudier ces malades, les glaciers, au chevet desquels ils sont penchés. Perchées au cœur de contrées reculées et peu habitées, les glaciers subissent de plein fouet l’effet des changements climatiques, provoqués par l’homme.

Grâce à l’imagerie satellitaire et lors de campagnes de terrain (Andes, Alaska, Himalaya), Etienne Berthier étudie la réponse des glaces continentales aux changements climatiques. Résultat ? Sur l’ensemble du globe, glaciers et calottes polaires perdent de la masse, contribuant ainsi à deux tiers de la hausse du niveau marin. Ses travaux révèlent l’accélération des pertes de masse des glaciers et la réponse extrêmement rapide des glaciers de la Péninsule Antarctique, véritable sentinelle qui préfigure un possible futur de la calotte Antarctique.

Cette conférence permettra de voyager à travers les grandes régions glaciaires pour diagnostiquer et prendre conscience de l’état de santé des glaciers de notre planète.

___________

Etienne Berthier est glaciologue au CNRS et mène ses recherches au LEGOS (Observatoire Midi-Pyrénées) depuis 2007. Grâce aux images des satellites d’observation de la Terre, il étudie l’évolution des glaciers de montagnes et des calottes glaciaires afin de mieux comprendre leurs réponses aux changements climatiques et quantifier leur contribution à la hausse du niveau des mers. Etienne Berthier a aussi participé à plusieurs campagnes de terrain dans les Andes, en Alaska ou en Himalaya. Il a été responsable scientifique du projet SPIRIT (SPOT 5 stereoscopic survey of Polar Ice: Reference Images and Topographies) et suit actuellement le Pléiades Glacier Observatory (https://www.legos.omp.eu/pgo/). Il a publié plus de 100 articles dans des revues à comités de lecture et contribué à plusieurs ouvrages de vulgarisation. Il est éditeur scientifique pour les journaux The Cryosphere, Annals of Glaciology et La Météorologie.
 
Date(s) et lieu(x)
Le 13 octobre 2022
De 12:30 à 14:00
Complément date
Jeudi 13 octobre 2022
de 12h30 à 14h00
Auditorium Marthe Condat

Bâtiment administratif central
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne - Toulouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles