Publié le 14 septembre 2022 Mis à jour le 14 septembre 2022

Le film de Marie Daniel & Fabien Mazzocco [2021] sera suivi d'un exposé de Laurent Pelozuelo, Maître de conférences en Entomologie à l'UT3 Paul Sabatier, co-responsable du master Gestion de la Biodiversité, Président de l'association Office Pour les Insectes et leur environnement de Midi-Pyrénées.

L’Appel des libellules, film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco [2021]
Production du Conservatoire d’espaces Naturels et de La Salamandre
"Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante ! Bien qu’elles comptent parmi les premiers insectes apparus sur Terre, les voilà aujourd’hui menacées. Elles font face à un nouveau défi, celui de cohabiter avec notre espèce. Leur diminution n’est pas étrangère au mauvais état de santé de nos paysages et de l’un de ses éléments fondamentaux, l’eau.
Nous intéresser à elles nous plonge dans une enquête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles."

Intervention de Laurent Pelozuelo suivi d'un échange avec la salle
"Les beaux jours resteront-t-ils célébrés par le chant des grillons et des cigales ? Rien n’est moins sûr. Le "peuple de l’herbe" est en crise. Et à ce constat de chacun du déclin des insectes s’ajoutent les résultats scientifiques récents. L’abondance et la diversité des insectes s’effondrent. Destruction et fragmentation de leurs habitats, usage de pesticides, arrivée d’espèces invasives et changements climatiques impactent drastiquement les insectes. Or, au-delà de la valeur intrinsèque que l’on peut leur accorder, les insectes offrent gratuitement de multiples « services » dont nos sociétés profitent. Alors, quelles recettes appliquer chez soi et dans nos campagnes pour les préserver ?

_________
Les réalisateurs du film
Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 13 ans. À leur actif, 14 films et plusieurs travaux en commun. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre « documentaire animalier ».
Après avoir suivi des études de biologie, Fabien Mazzocco rejoint l’IFFCAM, l’Institut Francophone de Cinéma Animalier de Ménigoute. C’est dans cette école qu’ils se rencontrent avec Marie Daniel, qui de son côté, a une maîtrise en philosophie et un intérêt accru pour le documentaire de création.
Ils collaborent notamment avec l’association bordelaise Cistude Nature qui confia aux jeunes réalisateurs plusieurs projets de films, leur accordant notamment une liberté de traitement qui contribue à faire connaître des documentaires comme De l’autre côté de la plage, Ô Papillons, Nous, mammifères, Des serpents dans nos têtes, multiprimés dans les festivals.
La Salamandre, revue naturaliste et plus largement société d’édition suisse, distribue et contribue à produire les films des coréalisateurs depuis 2016. Leur dernière coproduction en date est L’Appel des libellules.
Date(s) et lieu(x)
Le 10 octobre 2022
Complément date
Lundi 10 octobre 2022