Publié le 19 septembre 2022 Mis à jour le 19 septembre 2022

Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables !

Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une diversité incommensurable de formes et de modes de vie. Ils ont pu ainsi coloniser tous les milieux, même les pôles et les océans.

Intimement liés à de très nombreuses espèces végétales et animales, dont les humains, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses, réduire les inégalités, développer des filières de production et de consommation durables…

En cela, ils participent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030.
À condition cependant que nous les protégions !
Les preuves s’accumulent en effet : partout dans le monde, de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement.
En même temps, ces perturbations environnementales profitent aux quelques rares espèces nuisibles à l’espèce humaine : les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies n’ont jamais été aussi prospères qu’aujourd’hui.
Plutôt que de les éradiquer, les scientifiques proposent des alternatives durables, à l’aide notamment d’autres insectes, pour établir de nouveaux équilibres écologiques.

L’ exposition a été conçue et réalisée par le Service Médiation avec les publics – Mission culture scientifique et technologique de l’Institut de Recherche pour le Développement - IRD
Conception et rédaction : Dora Courbon-Tavcar sous la direction de Marie- Lise Sabrié et Caroline Vilatte
Graphisme, illustration et mise en page : Lou Rihn et Ondine Pannet
Typographie : Faune, Alice Savoie / Cnap