Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 14 septembre 2022

Conférence de Jean-Marc Pierson, IRIT, professeur d'informatique à l'UT3 Paul Sabatier

Dans cette intervention, nous nous intéresserons à l’impact du numérique sur l’environnement. Nous verrons que l’utilisation du numérique n’est que la partie visible d’un iceberg qui n’est pas, lui, en train de fondre, mais bien d’augmenter sa taille et son empreinte.

Nous interrogerons également au-delà des technologies les besoins essentiels du numérique et ouvrirons des pistes que nous espérons vertueuses pour le devenir du secteur numérique.
Entre effet rebond, green washing et low tech, nous tenterons de bousculer certaines idées reçues et de faire le point sur le domaine du numérique responsable.

_________

Jean-Marc Pierson est professeur d'Informatique à l'Université de Toulouse (Toulouse 3, Paul Sabatier) depuis 2006. Il est membre (et directeur) du laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Ses principaux axes de recherches aujourd’hui sont les systèmes distribués et parallèles, en particulier sur l’axe de l’efficacité énergétique (green IT). Il a été Chair de l'Action européenne IC0804 "Energy Efficiency in Large Scale Distributed Systems ». Il dirige en ce moment le projet ANR DATAZERO2 sur les centres de données alimentées par énergies renouvelables. Il est membre du Groupement de Service « EcoInfo » du CNRS. Il a été membre de l'editorial board des revues Cluster Computing et Sustainable Computing et a été Program Chair de 10 conférences. Il a publié une quarantaine d’articles de revues internationales et plus de 120 articles dans des conférences internationales.
_________

Date(s) et lieu(x)
Le 12 octobre 2022
De 12:30 à 14:00
Complément date
Mercredi 12 octobre 2022
de 12h30 à 14h00
Auditorium Marthe Condat

Bâtiment administratif central
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne - Toulouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles