Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 11 octobre 2022

La Fête de la Science est de retour ! Toute la semaine, un grand nombre d'animations gratuites s'ouvrent à vous, sur le campus. Venez à la rencontre des scientifiques qui vous présenteront leur travail et leurs découvertes tout en évoquant l'avenir de la recherche. Outre les ateliers, spectacles et conférences, cette semaine est également l'occasion de découvrir de nombreuses expositions.

FDS
FDS
Dans le hall du bâtiment administratif central, venez à la découverte de l’expo consacrée à « Sciences en bulles ». Ce dispositif permet, chaque année, à une dizaine de doctorantes et doctorants de croquer leur thèse en BD. Valentine Bellet, doctorante UT3 Paul Sabatier au Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO) fait partie des lauréats 2022. Ses planches sont exposées en grand format.

Le hall accueille également, jusqu’au 21 octobre, deux autres expositions : « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » qui reprend des extraits du livre éponyme édité par le CNRS en mars 2022, et « Les insectes au secours de la planète » créée par l’IRD, qui vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

Sur la coursive du bâtiment administratif, vous pourrez admirer, jusqu’au 15 novembre, de superbes photographies du silure, plus gros poisson d'eau douce d'Europe, signées Rémi Masson, plongeur photographe des milieux aquatiques d’eau douce. Cette exposition intitulée "Le géant d'eau douce" s’inscrit dans le cadre d’un plus large projet pluridisciplinaire coordonné par Frédéric Santoul, enseignant-chercheur au Laboratoire évolution et diversité biologique (EDB - CNRS / IRD / UT3 Paul Sabatier).

Dans le hall du Forum Louis Lareng, le Pôle culture expose, jusqu’au 30 novembre, des clichés de « Natures vivantes » issus d’expositions passées.

La BU Sciences abrite, quant à elle, l’expo « Les ombres de nos rivières », jusqu’au 30 janvier. Cette exposition créée par l’Association Champ d’actions met en avant les ombres qui pèsent sur nos rivières, sur nos fleuves, sur la faune et la flore et sur notre eau potable.

Enfin, jusqu’au 5 novembre, vous avez la possibilité de contempler l’installation de l'artiste plasticienne Naomi Maury dans la Boule du CEMES-CNRS, intitulée « Le chant des particules au vent solaire ».

La Fête de la Science est ouverte à toutes et tous : parlez-en autour de vous !