Publié le 28 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021

Mieux connaître les composantes de la qualité de l'air intérieur et découvrir des solutions simples pour améliorer votre quotidien.

Nous passons en moyenne, en climat tempéré, 85 % de notre temps dans des environnements clos : logements, transports, écoles, etc. La qualité de l’air que nous y respirons est essentielle pour notre santé.

Dans nos bâtiments, les sources d’émission de substances polluantes sont nombreuses : matériaux, produits d’entretien, peintures..., présence des animaux domestiques, sans oublier les diverses activités humaines (tabagisme, cuisine, entretien, bricolage, bureautique, etc.). Ces polluants peuvent avoir des effets sanitaires divers tels que : asthme, allergies respiratoires, irritation des voies respiratoires, et certaines substances peuvent avoir un effet cancérigène. La qualité de l’air intérieur apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique.
La qualité de l’air intérieur, est-elle vraiment si importante ? Comment la quantifions- nous ?
Aujourd’hui, la qualité de l'air intérieur est mesurée avec des capteurs d'humidité, de température et des capteurs de CO2 afin de répondre aux critères de bien-être. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les contraintes que cela nous impose ?

Trois scientifiques présenteront des solutions simples et de bon sens à mettre en pratique et répondront à toutes vos questions sur le sujet.
  • Véronique Pont > Laboratoire d'aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées (LAERO/OMP)
  • Eric Derouteau > Entreprise GREEASE
  • Andrés Litvak > Laboratoire CEREMA du ministère de la Transition Écologique
Date(s) et lieu(x)