Publié le 24 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021

Décryptages de scènes de la saga Le Labyrinthe avec des scientifiques, et un grand quiz, un blind test de musiques et répliques et un jeu d'énigmes sur les films, séries, mangas et jeux vidéo post-apocalyptiques !

Le 8 octobre 2021, dès 18h, venez arpenter l'univers de la saga Le Labyrinthe (The Maze Runner) à la salle Le Cap lors de cette Soirée Cult’ : La saga Labyrinthe et autres mondes post-apo dans l’œil des experts.

Bienvenue dans le monde de la Braise, des Immunes et des Fondus
La saga Labyrinthe nous embarque sur une Terre dévastée par un virus (tiens tiens…) : la Braise. Les humains contaminés se sont transformés en « Fondus », sorte de zombies. Quelques personnes, tel que Thomas, le héros de l’œuvre, se révèlent être immunisées...
Mais est-ce possible ? Est-ce que certaines personnes pourraient être totalement immunisées naturellement face à des virus mortels ? Pourrait-on créer un sérum à partir de ces personnes ? Et la Braise et les Fondus sont-ils possibles ?
Venez en discuter avec Christel Verollet et Etienne Meunier, tous deux chercheurs à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Les effets spéciaux et leurs mystères
Comment a-t-on créé les décors des films ? Et les créatures ? Comment crée-t-on aujourd'hui des mondes post-apocalyptiques ? L'occasion de découvrir les dernières techniques d'effets spéciaux mais également leur évolution.
Décortiquons les secrets de tournage du Labyrinthe avec l’aide d’Olivia Dorado, doctorante du laboratoire de recherche en audiovisuel LARA-SEPIA, à l’Université Toulouse Jean Jaurès, et qui étudie les effets spéciaux.

Grand quiz, énigmes, blind test… tout au long de la soirée, sur les œuvres post-apocalyptiques
Tout au long de la soirée, nous vous proposerons des jeux pour tester vos connaissances sur les univers post-apocalyptiques, avec l'application Kahoot.
> Enigmes, images et sons à reconnaître, "devinez la suite"... Les décryptages par nos experts vous mettront aussi à contribution, en intégrant des mini-jeux.
> Un grand quiz sur les films, séries, mangas et jeux vidéo post-apocalyptiques vous invitera à vous confronter aux autres participants.
> Enfin, participez au grand blind test sur les répliques et génériques de films et séries post-apo.
Les meilleurs seront gâtés : une collection complète de la saga Labyrinthe offerte par Pocket Jeunesse, dont le tout nouveau tome Le rivage des survivants. Pour les aventuriers, des entrées pour Prison Island, LaserQuest et pour les Nuits de l'horreur de Pop Corn Labyrinthe seront aussi à gagner.

Cette soirée est organisée dans le cadre de la Fête de la science 2021 et du 100ème anniversaire du vaccin contre la tuberculose, par Science Animation, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Cet événement est proposé dans le cadre de l'édition 2021 de la Fête de la science qui se tiendra du 1er au 11 octobre.
Retrouvez le programme des événements sur le campus.
Retrouvez le programme national complet sur  :  www.fetedelascience.fr

Date(s) et lieu(x)
Le 08 octobre 2021
Complément date