Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021

Une sélection de photographies de Sébastien Chastanet pour voguer sur un océan très agité, traverser des glaces et arriver sur la banquise à la rencontre des manchots.

Depuis 1992, le navire brise-glace L’Astrolabe embarque à son bord des scientifiques français, américains et australiens qui analysent 8 à 10 fois par an différents paramètres physiques de la couche superficielle de l’océan Austral. Grâce au programme SURVOSTRAL, pour SURVeillance de l'Océan AuSTRAL, les océanographes profitent donc de près de 30 ans de relevés réguliers dans cette région clé pour comprendre les changements océaniques et climatiques de notre planète.
À chaque rotation du navire ravitailleur entre la Tasmanie et la Terre Adélie en période de dégel, un binôme se relaie toutes les deux heures pour effectuer les mesures. Dans ce reportage, la tâche délicate et tenace revient à Sébastien Chastanet, de l’Observatoire Midi-Pyrénées et à Simon Pahor. La traversée dure 7 jours.
Sébastien Chastanet est photographe scientifique à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

Couvrir une mission, c’est beaucoup d’heures de travail, nuit et jour, le week-end, etc. Chacune a son rythme et ses contraintes, mais aussi ses découvertes et ses moments extraordinaires...

Sébastien Chastanet

Cet événement est proposé dans le cadre de l'édition 2021 de la Fête de la science qui se tiendra du 1er au 11 octobre.
Retrouvez le programme des événements sur le campus.
Retrouvez le programme national complet sur  :  www.fetedelascience.fr

Date(s) et lieu(x)
Du 01 octobre 2021 au 30 novembre 2021
Complément date