Publié le 19 septembre 2022 Mis à jour le 19 septembre 2022

Combattre les idées reçues sur le changement climatique...

Cette exposition reprend quelques extraits du livre éponyme "Tout comprendre (ou presque) sur le climat" édité par le CNRS en mars 2022.

«Le climat change ? mais il a toujours changé !» «Le CO2 ? ce n’est pas un poison !» «Les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !» «Prévoir le climat ? mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !»
Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?

Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.


Ce livre est le résultat d’un travail d’un an aux côtés d’Anne Brès et de BonPote, toujours relu et validé consciencieusement par des scientifiques spécialistes du climat et des sciences de la vie et de la Terre.

Auteurs : Bonpote, Anne Brès (CNRS-INSU), Claire Marc, sous la direction de Jean-François Doussin, Directeur Adjoint Scientifique "Océan Atmosphère" (CNRS-INSU)
Date(s) et lieu(x)
Du 07 octobre 2022 au 21 octobre 2022
Complément date
du 7 au 21 octobre
de 9h00 à 17h00

Hall du Bâtiment administratif central
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne - Toulouse

Accès libre