Publié le 16 septembre 2022 Mis à jour le 16 septembre 2022

Pour tout savoir sur le filtre à biodiversité augmentée

Depuis des années, les équipes de recherche de l’UMR LEFE – Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement travaillent sur l’implantation d’un filtre planté sur le campus.
Le filtre planté qui est installé entre le bâtiment 1A et l’IRIT fait partie du projet européen Tr@nsnet qui vise à développer un modèle de Living Lab universitaire pour la transition écologique.
La gestion de l’eau fait partie des enjeux principaux de l’adaptation au changement climatique et c’est pour cela que Tr@nsnet a installé ce filtre planté 2.0 qui va devenir un démonstrateur de recherche. Il permettra de faire de la recherche autour du réemploi des eaux usées traitées par le filtre qui s’inspire de phénomènes naturels d’épuration de l’eau. On appelle cela une solution basée sur la nature.
Dans le futur, il sera probablement possible de réutiliser l’eau filtrée pour arroser les espaces verts du campus et ainsi réduire la facture annuelle. L’eau à recycler pourra être l’eau de pluie récoltée par ruissellement sur les surfaces imperméabilisées ou les eaux usées des bâtiments du campus.

Visite ouverte à toutes et tous.
Durée de la visite : 30 min.
Date(s) et lieu(x)
Le 14 octobre 2022
Complément date
Vendredi 14 octobre 2022