Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 29 septembre 2022

Animée par Florent-Xavier Gadea, directeur de recherche au CNRS au LCPQ (chimie quantique-physique moléculaire), responsable des Jardins Agroécologiques de l'UT3 de 2018 à 2021, porteur de projet et maître d’œuvre de la micro-forêt Miyawaki de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Les micro-forêts Miyawaki sont de petites forêts en zone urbaine. Il s'agit de ramener de la nature en ville en créant un havre de biodiversité, un îlot de fraîcheur et bien sûr de bénéficier de tous les bienfaits des forêts : écosystème vivifiant, fixation du carbone, régulation de la température et de l'humidité... C'est une démarche de développement durable qui s'inscrit dans une logique de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique.
En 2021, 1000 m2 de micro-forêt Miyawaki ont été plantés le long du canal, répartis en 4 blocs, chaque bloc comprenant aussi 100 m2 de zone naturelle témoin, en accord avec la mise en place d'un suivi scientifique. L'approche Miyawaki vise à la plantation d'une forêt autochtone naturelle avec un développement rapide. Pour cela la plantation est dense, 3 arbres par m2 (ici 3000 arbres pour les 1000 m2) de jeunes plants avec une composition correspondant à celle des forêts matures locale (donc au Potentiel Naturel de Végétation) et comprenant toutes les strates plantées ensemble, sur un sol bien amendé et préparé.  Ensuite il faut prendre soin de la plantation pendant 3 ans.

Historique : Le projet fut initié lors du premier confinement. D'abord lauréat du concours Développement Durable de l'UFTMiP, le projet obtient 2000 € de financement en juin 2020, pour environ 100 m2 de micro-forêt. Puis en septembre 2020, grâce au concours du Collectif Micro-Forêt Toulouse (de Toulouse en Transition) il est étendu à 1000 m2. et parallèlement contact est pris avec des collègues des labos EDB et GET pour mettre en place un suivi scientifique.
Le design de la plantation se précise : 4 blocs de 100 m2 de zone naturelle témoin et soit 400 m2, soit 100 m2 de micro-forêt Miyawaki.

Une présentation du projet aura lieu le mardi 11 octobre à 12h30, salle Le CAP.

Date(s) et lieu(x)
Le 13 octobre 2022
Complément date
Jeudi 13 octobre 2022