Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 1 mars 2021

Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu dès 18 heures et jusqu'à 6 heures est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Informations au 1er mars 2021

 

À L'UNIVERSITÉ
 
Dois-je me rendre à l'université ?

Je me rends à l'université uniquement pour les examens et les TP qui ont lieu en présentiel.

Pour toutes vos questions, contactez votre responsable de formation.

Dois-je porter le masque ?

Oui. Le port du masque est obligatoire partout et pour toutes et tous.
Il convient de le porter à l'intérieur des espaces clos et ouverts de l'université, sur tous les campus, mais aussi à l'extérieur, sur l'ensemble des campus.

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Les bibliothèques et centres documentaires universitaire sont-ils ouverts ?

Les bibliothèques : BU Sciences et BU Santé (allées Jules Guesde et Rangueil), ainsi que les centres documentaires CRDoc Ponsan et Rangueil sont ouverts sur rendez-vous uniquement.

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Comment s'organise la restauration sur les campus ?

Il n'est pas permis de déjeuner dans les espaces clos : couloirs, salles de cours, halls, etc. Le déjeuner est possible en extérieur.

Les restaurants universitaires du Crous sont fermés, seule la vente à emporter est maintenue dans les cafétérias, Crous'Trucks, et Moovy.

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Les lieux recevant du public sont-ils accessibles ?

Le SCUIO-IP est fermé au public :

  • l'accueil de groupes d'étudiants est suspendu ;
  • l'accueil téléphonique est maintenu du lundi au jeudi de 9 heures à 12 heures ;
  • le contact est toujours possible via le formulaire dédié.

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Le jardin botanique Henri Gaussen est fermé au public.
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Le service de scolarité générale ne reçoit pas de public.
Les étudiantes et étudiants doivent contacter la scolarité générale par mail : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr ou téléphone :
+33(0)5 61 55 83 50 ou 82 34 ou 69 76 ou 74 33.
En cas d’impossibilité de résoudre le problème à distance, l’accueil du public, bureau 17, se fera uniquement sur rendez-vous.
Quels sont les dispositifs d'aide et d'accompagnement dédiés aux étudiantes et étudiants ?

Aides alimentaires, dispositifs de soutien psychologique, aides financières, etc.
Retrouvez l'ensemble des dispositifs d'aide et d'accompagnement de l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
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Existe-t-il une aide pour les étudiantes et les étudiants victimes de la fracture numérique ?

Oui. Les étudiantes et étudiants dépourvus de connexion internet peuvent faire part de leur situation à aide-fracture-numerique@univ-tlse3.fr
Précisez vos nom, prénom, téléphone, n°INE et formation suivie pour bénéficier d'une aide éventuelle (mise à disposition d'une clé 4G, etc).

Existe-t-il des groupes de parole pour exprimer ses difficultés ?

Oui, de février à avril, des espaces de parole sont organisés par l'université à destination du public étudiant. Ces groupes sont ouverts à toutes et à tous, mais sur inscription (places limitées).

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STAGES
J'ai des difficultés à trouver un stage ?

Différentes plateformes existent pour m'y aider :


Si je ne trouve pas de stage ou pas dans le domaine souhaité, des adaptations sont possibles sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.
J'ai trouvé un stage ?

Je fais signer ma convention de stage
Toute la gestion de stage se fait sur Paul Sab'Réseau de façon dématérialisée.
[+] Plus d'informations

Stage à l'étranger ?
Je suis la procédure de mobilité.

Comment se passe le stage ?

Les stages obligatoires sont maintenus, si besoin en adaptant les modalités prévues initialement.

Les stages sont notamment permis en présentiel si les conditions l’obligent, mais aussi en distanciel et il est possible de basculer rapidement d’un mode à l’autre. La transformation des modalités de stages est conditionnée par la signature d’un avenant et vous devez en avertir votre responsable pédagogique.

En cas de télétravail dans l’entreprise, le stagiaire doit se conformer aux consignes de la structure d’accueil. En cas de chômage partiel, les stagiaires ne peuvent pas en bénéficier, mais peuvent continuer à travailler à distance et à percevoir leur gratification en fonction de ce qui est négocié avec la structure d’accueil.

Dans tous les cas l’organisme d’accueil doit veiller au strict respect des protocoles nationaux de santé et doit adapter son organisation aux conditions sanitaires

Ministère du travail : protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19

MESURES SANITAIRES
Quelles sont les règles sanitaires à respecter ?

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque partout où il est obligatoire, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les gestes ou mesures barrières

Pour se protéger et protéger les autres :

  • se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

Gestes barrières
Gestes barrières
J'ai des symptômes de Covid-19, quelle conduite dois-je tenir ?

Dès les premiers signes (toux et fièvre) :

  • restez chez vous et limitez les contacts avec d'autres personnes ou organiser votre retour au domicile en évitant les transports en commun ;
  • contactez votre médecin traitant ou le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) ;
  • prévenez votre secrétariat pédagogique ou équivalent, qui transmet au référent COVID de l'établissement ;
  • suivez les modalités d'isolement des autorités sanitaires (7 jours, ou plus si les symptômes persistent) ;
  • faites vous tester et suivez scrupuleusement les indications de votre médecin ou du Simpps (un centre de test est disponible à l'entrée du campus Rangueil à la sortie du métro Université Paul Sabatier).
Je suis identifié comme cas contact

Est cas contact toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection : partage du lieu de vie ou face à face de moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes sans protection.
 

  • restez chez vous et limitez les contacts avec d'autres personnes ou organiser votre retour au domicile en évitant les transports en commun ;
  • suivez les modalités d’isolement des autorités sanitaires (7 jours) que ce soit avant le test, en attente du résultat du test et après son résultat ;
  • faites vous tester et suivez scrupuleusement les indications de votre médecin ou du Simpps (un centre de test est disponible à l'entrée du campus Rangueil à la sortie du métro Université Paul Sabatier) ;
  • prévenez votre secrétariat pédagogique ou équivalent, qui transmet au référent COVID de l'établissement ;
Mon test Covid-19 est positif

test positif covid conduite à tenir
test positif covid conduite à tenir

Je suis vulnérable, dois-je suivre des instructions particulières ?

Est dite vulnérable toute personne qui a un risque accru de forme grave en cas de contraction de la maladie :

  • cancer évolutif ;
  • immunodépression marquée ;
  • dialyse, insuffisance rénale.

NB : Diabète, HTA, grossesse, obésité, drépanocytose, ne sont plus considérées comme facteurs de vulnérabilité dans le code du travail.
 
Le port du masque et le respect des gestes barrière protège.
Pour toute question ou échange sur une situation particulière, contacter et prendre rendez-vous avec le service médical et social exclusivement réservé aux étudiants : Simpps.

Je télécharge l'application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid permet de faciliter le suivi des cas contacts mais aussi d'accéder de manière dématérialisée aux attestations dérogatoires nécessaires pour vos déplacements personnels.


MOBILITÉS VERS ET DEPUIS L'ÉTRANGER
 
Je suis étudiante ou étudiant à l'université
J'ai un projet de mobilité à l'étranger ?

Les mobilités européennes et internationales sortantes seront à nouveau autorisées à partir de janvier 2021, en fonction des conditions d'entrée et dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays d'accueil.
Ces mobilités restent soumises à l’accord du service des relations internationales de l’université.

Néanmoins, les étudiants qui préparent une mobilité à l’étranger au premier semestre 2021, sont invités à prévoir une solution pédagogique de repli dans le cas où la mobilité s’avérerait impossible (fermeture des frontières, quarantaine, interdiction de voyager...).

Tout déplacement d’étudiant à l’étranger  – quel que soit son motif - est soumis aux règles suivantes :

Avant la mobilité

  • se signaler au département des relations européennes et internationales (DREIC) sauf pour les étudiants de l’IUT Paul Sabatier : service des relations internationales de l’IUT ;
  • s’inscrire sur Ariane et en donner la preuve au DREIC (copie écran) ;
  • suivre de très près les informations sur le pays de destination via le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (France Diplomatie) ;
  • anticiper, avec l'équipe pédagogique du diplôme préparé, la probabilité d’un retour imprévu en France, voire l’impossibilité de partir, en cas d’une nouvelle crise.

Pendant la mobilité

  • appliquer les conditions sanitaires en cours (distanciation sociale, port du masque, désinfection fréquente des mains…) ;
  • organiser un point hebdomadaire avec l’enseignant référent de la discipline du département de l’université ;
  • respecter strictement les consignes données par l’université en cas d’alerte dans la région du déplacement.

Contact DREIC -

Déplacements dans les DROM
De la même façon, tout étudiant est autorisé à se rendre en DROM, en fonction des conditions d’entrée et dans le respect des règles sanitaires en vigueur sur le territoire.
Qui dois-je contacter dans mon pays d’accueil ?

Les ambassades et les consulats vous assisteront et vous orienteront vers les lignes commerciales appropriées.
Tout étudiant se doit d'être inscrit sur ARIANE : vous serez connu du consulat français de votre pays d’accueil.
Suivez strictement les consignes de sécurité préconisées par les autorités nationales/locales.

Je suis étudiante ou étudiant étranger
Je souhaite échanger avec d'autres étudiantes, étudiants, des personnels de l'université ?

Afin d’essayer de répondre à vos questions, l'université vous propose des temps d’échanges libres avec des binômes constitués d’agents et d’étudiants de l’université. Ils auront lieu via la plateforme DISCORD très facile d’accès et d’utilisation : pour ceux qui n’ont pas encore de compte, n’hésitez pas à vous en créer un et connectez-vous au serveur SHELTER RI UPS : discord.gg/ssxfpzk
Permanences du lundi au vendredi entre 14 heures et 16 heures !
 
Cette plateforme est entièrement dédiée aux étudiants internationaux de notre université, alors n’hésitez pas à participer !



 
Date(s)
Le 01 mars 2021