Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 1 juin 2021

À partir du 19 mai 2021, le couvre-feu est repoussé à 21 heures et reste en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dès le 9 juin 2021, il sera repoussé à 23 heures. Le 30 juin 2021, le couvre-feu sera levé.

Informations au 19 mai 2021

MESURES SANITAIRES
Quelles sont les règles sanitaires à respecter ?

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque obligatoirement dans les lieux clos, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée mais aussi en extérieur sur la commune de Toulouse.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les gestes barrières

Pour se protéger et protéger les autres :

• se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

Gestes barrières
J'ai des symptômes de Covid-19, quelle conduite dois-je tenir ?

Dès les premiers signes, la Covid-19 peut se manifester par de :

• la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux, le nez qui coule ;
  • des maux de tête, courbatures, fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ou une diarrhée.

À domicile :

Je suis testé positif à la Covid-19

test positif covid conduite à tenir

Je télécharge l'application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts

L'application TousAntiCovid permet de faciliter le suivi des cas contacts mais aussi d'accéder de manière dématérialisée aux attestations dérogatoires nécessaires pour vos déplacements personnels.

À L'UNIVERSITÉ

Doit-on venir sur son lieu de travail ?

Pour toutes les activités non télétravaillables, la présence à l'université est autorisée.

Je suis personne à risque de forme grave de Covid-19

Pour les agents publics présentant l'une des pathologies mentionnées à l'article 1 du décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020 : le travail à distance devra être mis en place.

• Si cette organisation n’est pas possible du fait de la nature des missions de l’agent ou de l’absence des moyens matériels nécessaires, alors la reprise du travail en présentiel peut être réalisée avec mise en place des conditions d'emploi aménagées.
  • Si l'université estime ne pas être en mesure d'aménager le poste de travail de manière à protéger suffisamment l'agent, alors celui-ci sera placé en autorisation spéciale d'absence (ASA).

[+] Consulter les protocoles sur intranet
Quand doit-on porter le masque ?

Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous et partout, y compris lors des enseignements, hors bureaux individuels.
[+] Consulter l'arrêté

covid_campus_UT3

Je présente des symptômes de Covid-19 sur mon lieu de travail

La Covid-19 peut se manifester par de :

• la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux, le nez qui coule ;
  • des maux de tête, courbatures, fatigue inhabituelle ;

Protocole : isoler, évaluer, traiter
[+] Consulter les protocoles sur intranet
Comment s'organise la restauration ?

Le restaurant des personnels du campus Toulouse Rangueil : UPSIDUM reste ouvert.
Les lieux de restauration du Crous Toulouse sur l'ensemble des campus d'Occitanie assurent la vente à emporter exclusivement.
Plus d'informations sur la restauration au Crous

Sur les lieux de restauration des personnels, y compris les espaces de convivialité, le port du masque est obligatoire lors des déplacements. Pendant le repas et la consommation de boissons, la distanciation sociale doit être strictement respectée puisque le port du masque n’est plus possible. À cet effet, la jauge de ces espaces est adaptée.

Partant du constat que ces lieux sont propices à la propagation du virus, la vigilance de chacun est fortement recommandée sur le strict respect des gestes barrières, tout particulièrement l’hygiène systématique des mains et les règles de distanciation.

Une souplesse sur les horaires de déjeuner peut être accordée par les responsables hiérarchiques, afin de limiter les flux importants au même moment sur les lieux de restauration.

Je suis parent et doit assurer la garde d'enfants du fait de l’épidémie de Covid, qu'est-il prévu ?

Vous devez assurer la garde d'enfants en raison de la fermeture de leur établissement d’accueil, de la classe ou de la section, ou encore lorsque les enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées.

Pour les fonctionnaires
Lorsque le travail à distance n’est pas possible, vous êtes placé en autorisation spéciale d’absence (ASA) sur présentation d’un justificatif de l’établissement scolaire attestant que l’enfant ne peut être accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que votre enfant est considéré comme cas contact à risque.

Pour les agents contractuels de droit public
Dans la même situation, vous bénéficiez d’un arrêt de travail dérogatoire assorti d’indemnités journalières de sécurité sociale sur présentation des mêmes justificatifs.

Ces dispositifs s’appliquent à compter du 1er septembre 2020.

Cette mesure ne peut bénéficier qu’à un des parents à la fois.
L’agent public remettra à son employeur une attestation sur l’honneur qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de la mesure pour les jours concernés.

Date(s)
Le 15 janvier 2021