Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 9 avril 2020

Informations au 9 avril 2020

 
MESURES PRISES EN FRANCE
 Qui coordonne les mesures prises en France concernant le Covid-19 ?

Sous l’autorité du Premier Ministre, le ministère des Solidarités et de la Santé, appuyé de la direction générale de la Santé, conduit et coordonne les opérations. Il s’appuie pour cela sur les différents ministères dont le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Toutes les informations sont centralisées sur un site gouvernemental. Les mesures mises en œuvre évoluent en fonction de l’évolution de la crise.

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en Chine en décembre 2019, le Gouvernement est pleinement engagé pour faire face à la situation et vous protéger.
Les décisions prises par le Gouvernement s’appuient sur le fondement de faits étayés scientifiquement et sur les connaissances des modalités de propagations du virus, afin de vous fournir les informations et les recommandations les plus précises pour lutter contre l’épidémie.

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels.Resteront notamment ouvert les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts.

L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.

Quelles sont les restrictions de déplacement ?

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
À quoi correspondent les stades 1, 2 et 3 de l'épidémie?
  • Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national.
  • Le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France.
  • Le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), a pour objectif de gérer, dans les meilleures conditions, les conséquences de l’épidémie.

MESURES PRISES À L'UNIVERSITÉ
CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS
 
Quelles sont les dates de fermeture de l'université ?

L’université Toulouse III – Paul Sabatier est fermée depuis le lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les personnels, sauf cas exceptionnel, ne sont pas admis sur le Campus de Rangueil, de l’IUT Paul Sabatier et dans les sites délocalisés.

Comment peut-on accéder aux bâtiments du campus ?
L'ensemble des bâtiments du campus est fermé à l'exception des bâtiments accueillant certaines activités de recherche.
Un accès exceptionnel aux bâtiments peut-être autorisé par la Direction générale des services en lien avec la cellule de crise.
La demande doit être faite par la voie hiérarchique.
Doit-on venir sur son lieu de travail ?

Seules les activités essentielles pour garantir la sécurité des usagers, des personnels et des biens et détaillées dans le plan de continuité des activités de l'établissement sont maintenues.
Pour tous les personnels non concernés par ces activités, et qui ne disposent pas des moyens techniques informatiques leur permettant de réaliser leur activité à distance (ordinateurs portables professionnels), une autorisation spéciale d’absence est accordée de fait. Aucun justificatif n’est demandé aux personnels pour le moment.

Chaque direction va établir un recensement précis :

  • des personnels BIATSS qui travaillent actuellement dans le cadre du Plan de Continuité de l’Activité (PCA) et du Plan de Continuité Pédagogique (PCP) ;
  • des personnels BIATSS équipés d’un PC portable professionnel qui travaillent à distance.

Des outils de travail à distance seront progressivement déployés par les équipes de la Direction des systèmes d'Information.

[+] En savoir plus sur le traitement de la rémunération, les recrutements...

Quel est le plan de continuité des activités ?
Pour les personnels des composantes, les directions des composantes vous informent par mail et sur l’intranet de l’organisation mise en place.

Pour les laboratoires, une concertation entre toutes les tutelles a été opérée. Les directeurs d’unité vous relaient par mail et via le site internet les consignes à suivre.

Pour les agents des services centraux et services communs, vos directions vous informent sur les modalités d’organisation de la continuité du service. Cette mesure exceptionnelle est destinée à laisser à chacun du temps pour s’organiser dans ces circonstances.

Pour ceux dont la présence est nécessaire, les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières doivent être impérativement respectés.
Quels sont les outils numériques mis à disposition des personnels ?

Des outils de travail à distance sont progressivement mis en place par les équipes de la DSI. Des solutions permettant aux personnels de travailler à distance tout en utilisant, si nécessaire, leurs ordinateurs domestiques vont être déployées

Les solutions proposées offriront un compromis adapté à la situation de crise actuelle, entre une mise en œuvre rapide et un niveau de sécurité acceptable.

Concernant les services centraux et communs
Les personnes équipées de PC portables professionnels, pourront accéder, comme aujourd’hui, au travers du VPN “Accès restreint” à un environnement cohérent avec celui qu'ils connaissent (service de fichiers et principales applications métiers).

Concernant les personnels UT3 non couverts par le VPN “Accès restreint” et dont la structure n'offre pas de solutions de connexions à distance (VPN, etc.)
La DSI va mettre en place dans les meilleurs délais un VPN spécifique leur permettant d'accéder à leurs postes de travail situés à l'université (les postes de travail fixes des agents sur site de l’UT3 doivent être allumés). Ce nouveau VPN sera à privilégier pour les personnels afin d’atténuer la charge sur le VPN UT3 (seule instance accessible aux étudiants). Ce service VPN temporaire offrira des possibilités d’accès spécifiques et évolutives en fonction des directives et de l’avancement de la situation.

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Comment garder le contact avec mon supérieur hiérarchique ?

Les échanges réguliers par mail et téléphone sont à privilégier.
Dans le cadre de la mise en place du travail à distance et afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, la communication entre les agents et leurs responsables hiérarchiques doit être garantie tout en tenant compte des exigences de sécurité et de confidentialité applicables aux données à caractère personnel.

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Vous vous posez des questions en matière de ressources humaines et d'accompagnement social ?

Le Domaine Ressources Humaines et Développement Social (D-RHDS) de l’établissement met tout en œuvre pour assurer l’accompagnement social au travail de ses agents.
Il assure également une permanence pour répondre à toutes les questions relatives à la situation professionnelle pendant le confinement (drhds@univ-tlse3.fr)

Les formations sont-elles maintenues ?

Toutes les formations organisées jusqu’au 3 mai 2020 sont annulées et reportées à une date ultérieure.
 

  • Réussir sa prise de fonction en tant que nouveau manager
  • Parcours formation financières et comptables
  • Formation d'Anglais
  • Parcours achats publics
  • Management perfectionnement
  • Constitution du dossier RAEP
  • Rapport d'aptitude
  • Atelier préparation à l'oral
  • CV et lettre de motivation dans le cadre d’un concours
  • Conférence dispositif loi ORE
  • Conférence ESR: enjeux et politiques publiques.
  • Remise à niveau SSIAP 1
  • Sauveteur secouriste du travail : formation de MAC
  • Habilitations électriques
  • Prévenir les RMS liés au travail sur écran et à la manutention
Pendant la fermeture de l'université, l'ensemble des services aux publics sont-ils fermés ?
Tous les services sans exceptions sont fermés, néanmoins, un accueil téléphonique et mail est maintenu.
     
  • Les prestations de restauration à l’UPSIDUM (restaurant et vente à emporter) sont fermées. Les activités proposées par le SCAS sont également suspendues. L'accueil physique du SCAS n'est plus assuré. Une assistance est assurée par e-mail.
   
Vous avez prévu un déplacement professionnel ?

Tous les déplacements professionnels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Ainsi, aucun nouvel ordre de mission ne sera signé durant la période de confinement.

Vous êtes en difficulté sociale ou financière ?
Valérie Poitrasson, assistante sociale, assure une relation à distance avec les personnels qui en ont font la demande.
La mission de l’assistante de service s’inscrit dans un rôle d’écoute, d’information, de conseils, d’orientation, d’évaluation des problèmes et d’élaboration d’un plan d’aide et d’accompagnement, en vue de la résolution des difficultés rencontrées par les personnels.

À noter que dans le contexte sanitaire actuel, des contraintes sont à prévoir, notamment à cause de l’indisponibilité de certains services extérieurs (MGEN, Préfecture, CAF, services sociaux de secteur ou spécialisés, associations, etc.).

Valérie Poitrasson est joignable par mail à l’adresse suivante : valerie.poitrasson@univ-tlse3.fr
Vous êtes en situation de handicap ?

Marie-Jeanne Habyalimana-Uwiragiye, correspondante handicap des personnels de l’Université est mobilisée pour conseiller, accompagner et soutenir les agents en situation de handicap, particulièrement fragilisés dans cette période de confinement.

Le rôle de la correspondante handicap est de conseiller et d’accompagner tout agent en situation de handicap

  • dans l'aménagement de son poste de travail
  • dans l’amélioration de ses conditions professionnelles


avec pour objectif le maintien dans l’emploi conformément aux préconisations du médecin de prévention.

La correspondante handicap des personnels est joignable par mail à l’adresse suivante : correspondante.handicap@univ-tlse3.fr

Le gouvernement a mis en place une plateforme pour accompagner les personnes en situation de handicap durant le confinement.
La plateforme recense de nombreuses solutions de proximité et bon nombre d’informations essentielles.
Le site internet solidaires-handicaps.fr permet de mettre en relation les personnes en situation de handicap, leurs aidants ou les professionnels avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et d’appui dont ils peuvent bénéficier.
www.solidaires-handicaps.fr/besoinaide/

Plus d’informations sur l’accompagnement des personnels de l’université sur intranet :
Le handicap

Vous êtes en souffrance psychologique et avez besoin d'une écoute ?

En cette période de crise sanitaire, les agents de l’université peuvent se trouver confrontés à des situations professionnelles inédites de nature à générer pour certains du mal-être ou de la souffrance psychique.
L’université, en partenariat avec la MGEN, vous propose l’accès au Service des Espaces d’Accueil et d’Écoute.
Une équipe d’experts assure la prise en charge directe des appels téléphoniques.
Les appels passés auprès du numéro de téléphone du réseau PAS 0 805 500 005 sont transférés directement vers la plateforme PSYA, dédiée à l'accompagnement et au soutien psychologique. La prise en charge téléphonique est sans rendez-vous et dans un cadre confidentiel.

Vous souhaitez rester actifs pendant le confinement ?

Le Crous Toulouse Occitanie propose des activités, des bons plans, pour les étudiantes et étudiants mais également pour tous publics.
[+] En savoir plus

Pierre Rizo, enseignant d'EPS à l'université donne des cours de fitness tous les jours en live sur Facebook, pour les suivre rejoignez le groupe Fitness Paul Sab - Confinement

 
Date(s)
Le 30 mars 2020