Une fondation au coeur de l'université 

Depuis 2009, la Fondation Catalyses a pour vocation de financer des projets pluridisciplinaires, complémentaires aux missions premières d'enseignement et de recherche de l'université, en partenariat avec le monde socio-économique. L'Université foisonne d'idées, de talents et de projets qui ne sont pas toujours finançables par l'établissement lui-même, par nos tutelles ou par nos collectivités partenaires, la Fondation peut donc être un moyen de les mettre utilement en oeuvre.

Jean-Marc Broto, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier 

Les missions de la fondation
  • Contribuer à faire de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier un acteur incontournable de son écosystème ;
  • Favoriser l’émergence de projets innovants et fédérateurs utiles au développement et au rayonnement de l’université ;
  • Institutionnaliser les partenariats avec le monde socio-économique.
Les axes thématiques
  • Territoires & Inclusion : impulser des actions tournées vers les territoires et la solidariré ;
  • Innovation pédagogique : développer l'innovation pédagogique pour la formation ;
  • Recherche & Société : développer et capitaliser les relations entre la recherche et le monde socio-économique ;
  • Sciences & Savoirs : contribuer à une meilleure diffusion de la connaissance dans la société ;
  • Entrepreneuriat : promouvoir la culture de l'entreprise sous toutes ses formes.
Les valeurs

Synergie

  • Créativité ;
  • Coopération ;
  • Partage.

Engagement 

  • Respect ;
  • Intégrité ;
  • Transparence.

Universalité

  • Ouverture ; 
  • Proximité ; 
  • Solidarité.
Les membres fondateurs

La Banque populaire Occitane

Acteur historiquement engagé sur son territoire, la Banque Populaire Occitane s’est mobilisée pour accompagner l’université Toulouse III – Paul Sabatier à un moment clé de son histoire. Ainsi, dès la création de sa Fondation universitaire Catalyses le 6 juillet 2009, la Banque populaire Occitane est devenue le premier membre fondateur avec EDF, invitant ainsi au rapprochement de l’université et de l’entreprise.

Aujourd’hui, la BPOC continue à s’engager auprès de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier à travers sa fondation :

  • Participe au jury de l’Appel à projets Catalyses ;
  • Est le soutien principal du Catalyseur depuis sa création en 2016 – participe à la dynamique entrepreneuriale de l’UT3 avec l’équipe Next Innov de la BPOC (jury « Jeu CEV (Création d’Entreprises Virtuelles), accompagne des startups participe à des évènements du Catalyseur ;
  • Présente pour la chaine d’inscription ;
  • Soutient le projet « Epicerie Sociale et Solidaire », projet de solidarité en soutien aux étudiants en situation de précarité pour leur permettre de mieux manger ;

Historiquement, la Banque Populaire Occitane a :

  • Soutenu l’équipe de football féminine, championne européenne des JO universitaires de Cordoba en 2012 et médaillée de bronze aux JO universitaires d’Almeria 2013 et demeure à ses côtés pour les championnats 2014 ;
  • Associé sa marque à l’équipe de Volley, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2013 ;
  • Accompagné dans le cadre de l’égalité des chances Maxime Valet, jeune handi-escrimeur, également parrainé par notre Fondation Nationale, « en route vers les JO de 2016 » ;
  • Encouragé et participé activement aux défis lors de la Nuit Blanche de l’Innovation avec les étudiants de Master ;
  • S’est mobilisée avec l’Association du Tutorat de Médecine qui permet à plus de 95% des étudiants de cette spécialité de bénéficier gratuitement d’un tutorat et d’une préparation au concours ;
  • Contribué à la notoriété de la Junior Entreprise Upsilon de l’université en provoquant des rencontres et favorisant les synergies avec les Entreprises ;
  • Créé le Prix de l’Innovation, décerné aux doctorants, lors des Doctoriales Midi-Pyrénées organisées par l’Université de Toulouse.

EDF

C’est sous l’impulsion de deux idées que nous avons décidé de rejoindre la fondation Catalyses. La première ambition, partagée avec la fondation Catalyses, est l’aide à la jeunesse. Nous avons souhaité aider les jeunes sur les territoires qui nous tiennent à coeur, sans distinction de projets professionnels. Cette première idée a conduit à la création des bourses « Une Rivière, un Territoire » qui va, en 2013, sélectionner sa quatrième promotion de boursiers et boursières.

La seconde ambition est d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes dans nos métiers.Aussi, financer et co-construire la chaire pédagogique « Génie Civil et Environnement aquatique » est-elle une expérience passionnante, pilotée par une équipe mixte composée d’enseignants-chercheurs universitaires et d’ingénieurs EDF. Le chemin est encore long pour ces deux programmes et chacun de nous déploie toute l’énergie nécessaire à leur essor, notamment en nous engageant dans la durée avec la fondation Catalyses.
Les partenaires

Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en IT et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH, qui figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global.

Pierre Fabre

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France. Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.

En 2021, Pierre Fabre a réalisé 2,5 milliards d’euros de revenus, dont 65% à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans quelque 130 pays.

Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.

En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence ».

Casden

Créée à l’origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd’hui comme la banque coopérative de toute la Fonction Publique. Fidèle à ses valeurs et à son esprit de coopération, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise sociale et solidaire. Son Département Enseignement Supérieur & Recherche remplit une double mission auprès des structures :

La CASDEN s’est engagée auprès de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dans le cadre d’une convention de partenariat.

MAIF

A la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires mais des sociétaires engagés. Nos 3,2 millions de sociétaires dont plus de 190 000 associations, collectivités et entreprises forment une communauté solidaire. Notre mutuelle est une entreprise citoyenne qui allie éthique et performance. Avec nos 8 000 collaborateurs, nous promouvons et développons un modèle entrepreneurial responsable et humain.

En juillet 2020, MAIF devient Société à mission, dévoile sa raison d’être et réaffirme son engagement en faveur du mieux commun.

Agir ensemble pour le mieux commun, c’est agir pour l’Economie responsable, l’Environnement, la Solidarité, l’Education et la Prévention.
En tant qu’entreprise et communauté humaine, nous avons un rôle à jouer et même un devoir d’exemplarité pour que chacune de nos actions génère un impact positif. Nous pilotons chaque pan de notre activité de manière responsable, et aidons au développement de modèles durables.

Un appel à projets 

Chaque année la Fondation Catalyses lance un appel à projets destiné à promouvoir et soutenir des projets innovants, ambitieux et d'intérêt général portés par les étudiantes, les étudiants et les personnels de l’université. Les lauréats peuvent recevoir un financement allant jusqu’à 20 000€. Seule contrainte pour pouvoir déposer une candidature : avoir un projet d'intérêt général en cohérence avec les missions de notre université et les axes de la Fondation Catalyses.

En 2022, cinq projets ambitieux d'intérêt général autour de l’immunologie, de l’humanité, de la biologie synthétique, de l’environnement et de la solidarité seront soutenus. 
Plus d'informations sur les projets.

En 2021, six projets innovants s'inscrivant dans des secteurs variés ont été sélectionnés à l'occasion de la finale : langue des signes française et mathématiques, anatomie 3D, apiculture, handicap et accessibilité, innovation pédagogique par le jeu, application et site web à destination des étudiants.
Plus d'informations sur les projets.
Rendez-vous fin 2022 sur le site de la fondation pour le lancement de la cinquième édition de l'Appel à projets Catalyses. 

Pourquoi Catalyses ? 

Paul Sabatier a obtenu le prix Nobel de Chimie en 1912 pour ses travaux sur la catalyse, ce qui a inspiré le nom de notre fondation.